SAINT DU JOUR – 5 avril : Sainte Irène
Agapé, Chionia et Irène, trois sœurs dont les noms signifient Amour, Pureté et Paix, meurent sur le bûcher à Thessalonique, en 304, pour avoir refusé de manger la viande sacrifiée aux idoles et avoir caché les Livres saints selon les ordres de Dioclétien.
Dès que la persécution éclate à Salonique, Irène s’enfuit dans les montagnes et, se reprochant sa lâcheté, revient chez elle. Recherchée, elle est arrêtée avec Agapé et Chionia, trois autres femmes (Cassia, Philippa et Eutychia) et un homme, Agathon. Agapé et Chionia sont exécutées les premières après un interrogatoire rapide pour impressionner leurs compagnes.
Les autres sont renvoyés au cachot. Deuxième comparution pour Irène. Le préfet Dulcétius lui demande de livrer ses complices. Elle refuse. Elle est condamnée à être exposée nue dans un lupanar. On demande à Irène d’apostasier. Elle refuse. Elle est percée d’une flèche et on la fait brûler vive. C’est simple, précis et rapide.
Pensée spirituelle d’Irène :
«Le Dieu tout-puissant nous a demandé de l’aimer jusqu’à la mort, c’est pourquoi nous ne pouvons le trahir.»
Courte prière :
«Pour moi, Seigneur je compte sur toi !» (Psaume 54)
Quelques 5 Avril
1936 : Tornades au Mississippi et en Georgie
Le 5 avril 1936, 17 tornades frappent le sud des Etats Unis tuant au moins 436 personnes. Une tornade de catégorie F5 détruit en grande partie la ville de Tupelo au Mississippi et une tornade de type F4 fait de gros dommages dans la ville de Gainesville en Georgie.
1955 : Winston Churchill prend sa retraite
Le 5 avril 1955, Winston Churchill, alors agé de 80 ans, annonce sa décision de se retirer de la vie politique du fait de problèmes de santé. Il démissionnera de son poste de Premier Ministre 2 jours plus tard.
1969 : Manifestations contre la guerre au Vietnam
Le 5 avril 1969, d’immenses manifestations contre la guerre du Vietnam se déroulent dans la plupart des grandes villes des Etats Unis.
1994 : Kurt Cobain
Le 5 avril 1994, le charismatique chanteur et guitariste de Nirvana Kurt Cobain se suicide d’une balle dans la tête.
2009 : La Corée du Nord lance le Kwangmyŏngsŏng-2
Le 5 avril 2009, la Corée du Nord déclare avoir lancé un satellite de communications expérimental de sa base de lancement à Musudan-ri. Les Etats Unis et la Corée du Sud suivront la fusée jusqu’à ce qu’elle tombe dans le pacifique et le contrôle spatial russe ne trouvera aucune trace d’un satellite.
Expatmosaïque s’efforce de diffuser des informations exactes et à jour, et corrigera, dans la mesure du possible, les erreurs qui lui seront signalées. Toutefois, elle ne peut en aucun cas être tenue responsable de l’utilisation et de l’interprétation de l’information contenue dans cette publication.
▬
Espace réservé pour vos liens sponsorisés
(Pour plus de renseignements prenez contact avec nous sur le site)
La section 'Soumettre un Commentaire' est un espace de discussion portant sur le thème de l'article. La rédaction du site se réserve donc le droit de supprimer tout message hors-sujet ou ne respectant pas nos règles d'utilisation, en particulier en cas de propos diffamatoires ou injurieux.