SAINT DU JOUR – 28 mars : Gontran

On pourrait lui appliquer la célèbre formule de Luther  :
«  Pecca fortiter sed fortius crede  » «  Pèche avec force, mais crois, avec plus de force encore  !  »
Pécher et croire, Gontran pratiqua les deux avec sa solide nature de Mérovingien, à l’époque terrible des Frédegonde et des Brunehaut  ! Il collectionna les épouses qu’il allait jusqu’à prendre parmi ses servantes, mais ne garda aucun de leurs enfants. Tous moururent avant de pouvoir lui succéder.
Qu’est-ce qui, en lui, a bien pu éblouir, jusqu’à l’aveuglement, saint Grégoire de Tours pour qu’il le présente toujours comme «  le bon roi Gontran  », «  qu’on prendrait pour un prêtre autant que pour un roi  »  ! Peu flatteur pour les prêtres  !
En fait, ce roi de Bourgogne, petit-fils de Clovis, possédait une foi rigoureuse qui le fit soutenir l’Eglise comme nul ne l’avait fait avant lui. Non seulement il subventionnait évêchés et abbayes, et fondait de nouveaux monastères, mais il veillait aussi à ce que l’Eglise franque restât digne de sa mission. Il réunit nombre de conciles, leur fit prendre les mesures nécessaires pour rétablir la discipline du clergé et respecta scrupuleusement le droit d’asile garanti aux églises. Lorsqu’en 580, une série de catastrophes, tempêtes, incendies, inondations, tremblement de terre, épidémies, ravagèrent son royaume, Gontran paya toujours de sa personne pour venir en aide aux sinistrés.
Il mourut en 592 et eut, dans la personne de Grégoire de Tours, le plus indulgent des biographes.

Pensée spirituelle :

« Les êtres éclairés savent que ce n’est pas le monde  qu’il faut changer pour éliminer la souffrance, mais ton coeur »

Courte prière :

« Ô, Seigneur tout-puissant, Accorde-nous une nuit douce, et à la fin de notre vie, une mort sainte. Amen. »

Quelques 28 MARS

1930 : Changements de nom en Turquie

Le 28 mars 1930, 2 des plus grandes villes de Turquie changent de nom : Constantinople devient Istanbul et Angora devient Ankara.

1939 : Fin de la guerre civile en Espagne

Le 28 mars 1939, Madrid tombe aux mains du général nationaliste Franco, ce qui met fin à la guerre civile. Celle-ci avait commencé en 1936 par un coup d’état de militaires nationalistes contre les républicains au pouvoir qui résistèrent pendant près de 3 ans avant de se rendre.

1969 : Cette anomalie doit se terminer

« Cette anomalie doit se terminer ». Le 28 mars 1969, le poète grec Giorgos Seferis, Prix Nobel de Littérature, fait une déclaration à la BBC contre le régime des Colonels, au pouvoir depuis 2 ans après un coup d’état. Une copie de ses propos sera envoyée à de nombreux journaux grecs.

1979 : Centrale nucléaire de Three Mile Island

Le 28 mars 1979, un accident se produit à la centrale de Three Mile Island près d’Harrisburg en Pennsylvanie. Un mauvais fonctionnement du système de refroidissemnt fait fondre de près de la moitié un des réacteurs et de la vapeur radioactive s’échappe de la centrale. L’état d’urgence est déclaré dans la région et le public sera informé, 5 heures plus tard.

2005 : Tremblement de terre de Nias

Le 28 mars 2005, un tremblement de terre de magnitude de moment de 8.7 se produit au large des côtes de l’ile de Sumatra en Indonésie. 1300 personnes périrent, la plupart sur l’ile de Nias.

2007 : Pourparlers de paix au sommet de la Ligue Arabe de Riyad

Le 28 mars 2007, au sommet de la Ligue Arabe à Riyad, les dirigeants demandent à Israël de respecter l’accord de paix proposé en 2002 : les pays arabes reconnaîtront l’Etat d’Israël si Israël se retire des territoires occupés.

Expatmosaïque s’efforce de diffuser des informations exactes et à jour, et corrigera, dans la mesure du possible, les erreurs qui lui seront signalées. Toutefois, elle ne peut en aucun cas être tenue responsable de l’utilisation et de l’interprétation de l’information contenue dans cette publication.

Espace réservé pour vos liens sponsorisés

(Pour plus de renseignements prenez contact avec nous sur le site)

 ▬

Retour à la rubrique  » Saint du jour » 

Retour à la page d’accueil