SAINT DU JOUR – 26 mars : Sainte Larissa
C’est très récemment que Larissa fait son apparition dans nos calendriers. Elle ne figure pas au martyrologe romain, mais est honorée par les Eglises grecque et russe.
Elle fait partie du groupe des vingt-six martyrs goths de Crimée. Ils furent brûlés vifs, en 370, par le roi goth Athanaric, à l’époque où leur peuple occupait la Roumanie. Pendant quatre ans, les chrétiens ont été violemment persécutés, surtout en Dacie, par ce chef arien qui, réfugié en Transylvanie, sera battu par les Huns.
Larissa et ses compagnons ont subi leur martyre dans la tente qui leur servait d’église, car ils étaient nomades. On connaît quelques noms : Larissa, Anna, Alla, Monco, Mamica, Uirko, Animaïda pour les femmes, et pour les hommes : Hiscoes, Souerilas… Bathuse et Véréka étaient prêtres. Le martyrologe orthodoxe célèbre à ce jour «les vingt-six martyrs goths et un autre martyr dont le nom est connu de Dieu seul.»
Pensée spirituelle :
«On ne peut pas, sans nuire à sa santé, manifester jour après jour le contraire de ce qu’on ressent réellement, se faire crucifier pour ce qu’on n’aime pas, se réjouir de ce qui vous apporte le malheur.» (B. Pasternak)
Courte prière :
«Je t’appelle au jour de ma détresse et toi, Seigneur, tu me réponds.» (Psaume 85)
Quelques 26 MARS
1812 : Tremblement de terre à Caracas
Le 26 mars 1812, un tremblement de terre de magnitude 7.7 sur l’échelle de Richter, fait d’énormes dégâts à Caracas, capitale du Vénézuela. 20 000 personnes périrent.
1953 : Vaccin contre la polio
Le 26 mars 1953, le biologiste américain Jonas E. Salk annonce qu’un vaccin contre la polio a été testé de façon sure et effective sur un groupe d’enfants et d’adultes.
1979 : Traité de Paix israélo-égyptien
Le 26 mars 1979, le président égyptien Anouar el-Sadate et le premier ministre israélien Menahem Begin mettent fin à 30 ans de guerre plus ou moins larvée et signent un Traité de Paix à Washington DC. Ce traité fait suite aux Accords de Camp David de septembre 1978.
2000 : Vladimir Poutine
Le 26 mars 2000, Vladimir Poutine est élu président de la Fédération de Russie pour la première fois et au premier tour des élections.
Expatmosaïque s’efforce de diffuser des informations exactes et à jour, et corrigera, dans la mesure du possible, les erreurs qui lui seront signalées. Toutefois, elle ne peut en aucun cas être tenue responsable de l’utilisation et de l’interprétation de l’information contenue dans cette publication.
▬
Espace réservé pour vos liens sponsorisés
(Pour plus de renseignements prenez contact avec nous sur le site)
La section 'Soumettre un Commentaire' est un espace de discussion portant sur le thème de l'article. La rédaction du site se réserve donc le droit de supprimer tout message hors-sujet ou ne respectant pas nos règles d'utilisation, en particulier en cas de propos diffamatoires ou injurieux.