AU FIL DES JOURS > SAINT DU JOUR – 25 avril : Saint Marc
Marc est un des mieux connus de tous les personnages du Nouveau Testaments. En réalité, il s’appelait Jean. C’était le fils de cette Marie dans la maison de laquelle les premiers chrétiens se réunissaient. C’est peut-être là que Jésus avait célébré la « Dernière Cène ». Marc serait alors ce porteur d’eau qui aurait guidé les apôtres chargés de préparer la cène. Etait-ce lui aussi cet adolescent épiant de derrière les buissons l’arrestation de Jésus et qu’un soldat avait saisi par un pan de drap qui recouvrait sa nudité ? Quoi qu’il en soit, Marc était le neveu du lévite Barnabas et, comme membre de la caste sacerdotale, avait libre accès à la cour du grand-prêtre. C’est ainsi qu’il put y introduire Pierre, peu avant l’épisode navrant du « Triple reniement ».
Quelques années plus tard, en 44, Marc s’embarqua avec Paul et Barnabas vers Chypre et l’Asie mineure. Il quitta les deux apôtres à Perge. Leur a-t-il faussé compagnie ? Pourquoi Paul refuse-t-il à Barnabas de reprendre Marc pour leur second voyage ? Le différend va brouiller les deux apôtres qui partent chacun de leur côté : Paul, seul, Barnabas avec Marc.
La brouille ne dure pas. On retrouve Marc avec Paul pendant la captivité de celui-ci à Rome. Paul envoie ensuite Marc à Colosse, porter un message à la communauté chrétienne.
Mais c’est à Pierre, plus encore qu’à Paul, que Marc est attaché. Il aurait même été son interprète habituel. Après le martyr de Pierre, Marc aurait commencé la rédaction de son évangile. Il fonda ensuite la communauté d’Alexandrie, ville où il aurait subi le martyr en 66 ou en 67.
On en a fait le patron des ouvrier du bâtiment, des verriers, mais aussi des notaires et…. Des vanniers !
Quelques 25 Avril
1792 : Composition de La Marseillaise
Le 25 avril 1792, Rouget de Lisle compose le Chant de guerre pour l’Armée du Rhin, à Strasbourg, qui sera chanté en premier par des partisans marseillais et qui sera renommé la Marseillaise.
Cette chanson deviendra l’hymne national français en 1795. Après les différents régimes anti-révolutionnaires du 19ème siècle, il sera définitivement adopté en 1879 et ajouté à la Constitution en 1946.
1953 : Publication de la découverte de la structure de l’ADN
Le 25 avril 1953, James D Watson and Francis Crick, 2 biologistes de l’Université de Cambridge en Angleterre publient dans la revue Nature leur découverte concernant la structure de la base de la vie : l’ADN, Acide désoxyribonucléique, molécule en double hélice contenant tout le matériel génétique des organismes vivants.
1974 : Révolution des OEillets
Le 25 avril 1974, le Mouvement des Forces Armées (MFA), mouvement militaire contestataire du régime dictatorial au Portugal, lance son offensive contre le gouvernement dans le but de restaurer la démocratie dans le pays. Les opérations sont lancées par la chanson Grândola, Vila Morena passée à la radio. Le MFA réussit à renverser le régime dans la journée. Le nom Révolution des oeillets est dû à un des lieux de rassemblement de la révolution à Lisbonne : le marché aux fleurs, au moment de la saison des oeillets, fleur qui sera mise au bout de leurs canons par un certain nombre de soldats.
2003 : Projet Génome Humain
Le 25 avril 2003, le projet génome humain se termine et est publié. Il catalogue 20000 gènes de l’être humain. Le projet, international et public, est de mettre à disposition du monde ses connaissances de l’ADN humain qui font partie du patrimoine mondiale et ne peuvent appartenir à une quelconque société privée.
2009 : Etat d’urgence au Mexique
Le 25 avril 2009, le président Mexicain Calderon déclare l’état d’urgence dans son pays du fait de l’épidémie de grippe porcine, variante du virus H1N1. Tous les événements public sont suspendus et les écoles sont fermées.
Expatmosaïque s’efforce de diffuser des informations exactes et à jour, et corrigera, dans la mesure du possible, les erreurs qui lui seront signalées. Toutefois, elle ne peut en aucun cas être tenue responsable de l’utilisation et de l’interprétation de l’information contenue dans cette publication.
▬
Espace réservé pour vos liens sponsorisés
(Pour plus de renseignements prenez contact avec nous sur le site)
La section 'Soumettre un Commentaire' est un espace de discussion portant sur le thème de l'article. La rédaction du site se réserve donc le droit de supprimer tout message hors-sujet ou ne respectant pas nos règles d'utilisation, en particulier en cas de propos diffamatoires ou injurieux.