SAINT DU JOUR – 25 mars : Annonciation
(Photo : L’Annonciation par Melozzo da Forlì.[CC / Wikipedia])
Cette fête rappelle ce passage de l’Evangile tant de fois représenté par les peintres où l’ange Gabriel annonce à Marie qu’elle va enfanter et concevoir un fils qui s’appellera Emmanuel, «Dieu avec nous» ou Jésus, «Dieu qui nous sauve».
Marie, émue et confiante, fait une réponse qui est à la base de toute vie intérieure : «Je suis la servante du Seigneur. Qu’il me soit fait selon ta parole.» Résumée en ce mot de quatre lettres «fait». C’est-à-dire le «oui» libre, sans contrainte ni réserve, de Marie. Cela se passait à Nazareth. Pour les chrétiens, cette fête célèbre l’Incarnation du Fils de Dieu. Neuf mois plus tard, ce sera la Nativité de Jésus à Bethléem. Dans moins de quinze jours, nous rappellerons sa mort au calvaire et sa résurrection au matin de Pâques.
Pensée spirituelle :
«Le cœur de Marie est entièrement le produit de l’amour de Dieu, de la grâce divine.» (Jean Galot)
Courte prière :
«Marie, vous êtes bénie entre toutes les femmes et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni.»
Quelques 25 MARS
1911 : Incendie dans une usine de textile à New York
Le 25 mars 1911, un incendie se déclare dans une usine textile de New York. 146 jeunes ouvrières seront tuées. L’usine ne comportait pas d’issue de secours et les portes vers les escaliers avaient été fermées à clé.
1947 : Explosion dans une mine de charbon
Le 25 mars 1947, une explosion dans une mine de charbon à Centralia, dans l’Illinois, aux USA, prend 100 mineurs au piège avant de leur envoyer un gaz mortel par les tunnels.
1957 : Signature du Traité de Rome
Le 25 mars 1957, la France, l’Allemagne de l’Ouest, l’Italie, la Belgique, le Luxembourg et les Pays Bas signent le Traité de Rome établissant la Communauté Economique Européenne (CEE).
1965 : Fin de la Marche de la Liberté
Le 25 mars 1965, à Montgomery, en Alabama, 25 000 défenseurs des droits civils finissent la Marche de la Liberté, commencée 4 jours plus tôt à Selma, sous la protection de l’armée fédérale américaine. Le gouverneur de l’Alabama, Wallace, refusera de recevoir leur pétition.
1975 : le roi Fayçal d’Arabie Saoudite assassiné par son neveu
Le 25 mars 1975, le roi Fayçal d’Arabie Saoudite est assassiné de 3 coups de feu par son neveu qui sera décapité en public pour son acte.
Expatmosaïque s’efforce de diffuser des informations exactes et à jour, et corrigera, dans la mesure du possible, les erreurs qui lui seront signalées. Toutefois, elle ne peut en aucun cas être tenue responsable de l’utilisation et de l’interprétation de l’information contenue dans cette publication.
▬
Espace réservé pour vos liens sponsorisés
(Pour plus de renseignements prenez contact avec nous sur le site)
La section 'Soumettre un Commentaire' est un espace de discussion portant sur le thème de l'article. La rédaction du site se réserve donc le droit de supprimer tout message hors-sujet ou ne respectant pas nos règles d'utilisation, en particulier en cas de propos diffamatoires ou injurieux.