SAINT DU JOUR – 24 avril : Saint Fidèle

Marc Rey termine une plaidoirie. Un confrère s’étonne : «De ce train, Maître, vous ne ferez jamais fortune ! Même les affaires épineuses, vous les liquidez en première séance.

Les parties ne doivent-elles pas payer plus cher le triomphe de leur bon droit ?» Marc répond : «J’estime que tous les frais inutiles et dépenses occasionnées par la négligence de l’avocat en charge d’une cause s’inscrivent comme dettes de ce dernier envers son client.

La protection de l’innocent, la défense de la veuve et de l’orphelin victimes du dol et de la ruse : voilà toute la noblesse de notre profession. Si l’on veut m’y réduire, je quitte le barreau.» Après avoir été ordonné prêtre en 1612, il devient capucin et prend le nom de Fidèle.

Il est aussi brillant en homélie qu’en plaidoirie, si bien que les conversions sont très nombreuses. Ayant appris qu’on en voulait à sa vie, il signe ses lettres : «Frère Fidèle, qui doit bientôt être la pâture des vers !» Il est exécuté à coups de sabre, alors qu’il va prêcher, le 24 avril 1622.

Pensée spirituelle de saint Fidèle :

«Allons où la grâce divine nous appelle. La moisson presse !»

Courte prière de saint Fidèle :

«Oh mon adorable Sauveur, aidez-moi à triompher de l’ennemi infernal et de mes passions : accordez-moi la persévérance !»

Quelques 24 Avril

1915 : Début du génocide arménien

Le 24 avril 1915, le ministre de l’intérieur fait arrêter 250 intellectuels et personnalités arméniennes dans la capitale de l’Empire Ottoman, Constantinople, avant de les faire exécuter. C’est le début du génocide arménien qui entraînera la mort de 1.2 million de personnes.

1916 : Soulèvement des Républicains Irlandais

Le 24 avril 1916, le soulèvement des militants républicains irlandais prend le contrôle de quartiers de Dublin dans le but d’obtenir l’indépendance de l’Irlande vis à vis du gouvernement britannique. Les forces britanniques reprennent le contrôle 6 jours plus tard et font exécuter les dirigeants du mouvement.
Les élections suivantes verront la victoire des indépendantistes et l’indépendance du pays sera déclarée en 1919 et reconnue par les britanniques en 1921.

1970 : Dong Fang Hong I

Le 24 avril 1970, la Chine lance son premier satellite, Dong Fang Hong I

1980 : Aggravation de la crise des otages américains en Iran

Le 24 avril 1980, l’opération Eagle Claw, la mission de sauvetage des 52 otages de l’ambassade américaine en Iran se termine par un échec. 8 agents américains trouvent la mort. Les membres de l’ambassade pris en otage par des révolutionnaires iraniens le 4 novembre 1979 ne seront libérés que le 20 janvier 1981 après la signature des accords d’Alger entre les 2 pays.

1990 : Lancement du Telescope Hubble

Le 24 avril 1990, la navette spatiale Discovery met le télescope spatial Hubble en orbite. Malgré quelques soucis de déploiement de ses miroirs à ses débuts, Hubble a pu envoyer des images des confins de l’espace permettant ainsi de révolutionner notre connaissance de notre univers.

1993 : Attentat dans le quartier de Bishopsgate à Londres

Le 24 avril 1993, un camion explose dans le quartier de Bishopsgate à Londres, tuant une personne et en blessant des dizaines d’autres. Les dégâts matériels sont immenses. L’attentat sera attribué à l’IRA.

2008 : Wesley Snipes condamné à 3 ans de prison

Le 24 avril 2008, la star internationale Wesley Snipes est condamnée à 3 ans de prison ferme pour fraude fiscale et fausses déclarations par un tribunal de Floride. La sentence sera confirmée en appel et l’acteur sera mis sous les verrous fin 2010. 

Expatmosaïque s’efforce de diffuser des informations exactes et à jour, et corrigera, dans la mesure du possible, les erreurs qui lui seront signalées. Toutefois, elle ne peut en aucun cas être tenue responsable de l’utilisation et de l’interprétation de l’information contenue dans cette publication.

Espace réservé pour vos liens sponsorisés

(Pour plus de renseignements prenez contact avec nous sur le site)

 ▬

Retour à la rubrique  » Saint du jour » 

Retour à la page d’accueil