SAINT DU JOUR – 22 avril : Sainte Opportune

« Mais parlez donc ! Pourquoi cet air bouleversé ? Qu’avez-vous à m’apprendre ? »

Le messager ne savait comment annoncer à Opportune, l’abbesse d’Almenêches, la triste nouvelle. Elle se réjouissait tant du retour de son frère, Crodegange, l’évêque de Séez, parti depuis longtemps en pèlerinage à Rome ! Elle attendait son arrivée d’un jour à l’autre, chaque matin plus impatiente. Et voilà qu’il fallait lui apprendre que son frère venait d’être assassiné à Nonant et qu’on lui ramenait son corps !

Opportune était née à Exmes, dans le diocèse de Séez, au début du VIII^e siècle. Sa tante était abbesse des bénédictines d’Almenêches. Opportune entra donc dans ce monastère. Les exemples édifiants qu’elle donna à ses consoeurs la firent élire abbesse à la mort de sa tante.*le chagrin qu’elle eut de la mort de son frère précipita sa fin. Après avoir d’abord inhumé l’évêque martyr à Almenêches, elle le fit transporter à l’Isle-Adam, près de Paris. C’est peu de temps après qu’elle mourut, un 22 avril, vers 770.

Aux heures sombres des invasions normandes ses reliques furent mises en sûreté aux environs de Paris, à Moussy-le-Neuf d’abord, à Senlis ensuite. Aujourd’hui encore, les bénédictins d’Argenta veillent à entretenir son culte.

Quelques 22 Avril

1889 : Ruée sur l’Oklahoma

Le 22 avril 1889, 50 000 personnes s’alignent au départ de la course vers les terres de l’Oklahoma et des régions avoisinantes. 2 millions d’acres de terre avaient été achetées aux Indiens par le gouvernement américain et étaient à occuper par les colons. Sur ces terres non appropriées, chaque colon pouvait réclamer la propriété sur une parcelle d’une superficie pouvant aller jusqu’à 160 acres, à partir du moment où il pouvait prouver qu’il l’occupait.

1915 : Première utilisation d’une arme chimique

Le 22 avril 1915, pendant la Grande Guerre, les Allemands font usage pour la première fois d’une arme chimique – du chlore – , lors de leur attaque de la ville d’Ypres en Belgique. 10000 soldats seront tués. La ville d’Ypres sera aussi l’objet de la première attaque au gaz moutarde (sulfure d’éthyle dichloré), surnommé ypérite, en juillet 1917.

1952 : La bombe nucléaire testée dans le Nevada

Le 22 avril 1952, le public observe pour la première fois une explosion nucléaire sur le site américain de test de Yucca Flat au Nevada. L’explosion, la plus forte jamais enregistrée, est même retransmise à la télévision. Les effets des radiations étaient encore peu connus. Et de nombreuses personnes ont été irradiées après avoir séjourné dans des zones proches des sites de test, comme les membres de l’équipe de tournage du film le Conquérant (la moitié d’entre eux ont été atteints de cancers).

1992 : Les égouts explosent à Guadalajara

Le 22 avril 1992, toute une série d’explosions se produisent dans les égouts de la ville de Guadalajara au Mexique, tuant plus de 200 personnes et détruisant plusieurs rues. Apparemment une fuite de gaz avait envahi les canalisations d’évacuation de la ville.

1997 : Fin de la prise d’otages à l’ambassade du Japon au Pérou

Le 17 décembre 1996, des membres du Movimiento Revolucionario Túpac Amaru, mouvement révolutionnaire marxiste, prennent les invités d’une réception donnée par l’ambassade du Japon au Pérou en otages. Les derniers otages seront libérés par les forces péruviennes le 22 avril 1997 et les preneurs d’otages seront exécutés après s’être rendus. 

Expatmosaïque s’efforce de diffuser des informations exactes et à jour, et corrigera, dans la mesure du possible, les erreurs qui lui seront signalées. Toutefois, elle ne peut en aucun cas être tenue responsable de l’utilisation et de l’interprétation de l’information contenue dans cette publication.

Espace réservé pour vos liens sponsorisés

(Pour plus de renseignements prenez contact avec nous sur le site)

 ▬

Retour à la rubrique  » Saint du jour » 

Retour à la page d’accueil