SAINT DU JOUR – 19 avril : Saint Léon IX
On était en 1048. Coup sur coup, en moins de deux ans, à Rome, trois papes étaient morts, discrètement mais efficacement aidés par les clans impatients de remettre la main sur le trône de Saint-Pierre. Dès lors, accepter la tiare était suicidaire. Seul un saint s’y risquerait.
L’empereur Henri III, qui, depuis 1046, s’efforçait de donner à l’Eglise des pontifes dignes de leur mission, fixa son choix sur son cousin, l’évêque de Toul. Ce prélat n’avait jamais recherché les honneurs : il ne voulait que servir ses ouailles. Il finit par acquiescer au désir de l’empereur. Mais il y mit une condition : être accepté librement par les Romains et non pas leur être imposé.
C’est ainsi qu’il se présenta sous les murs de la Ville éternelle, nus pieds, en habit de pèlerin, s’offrant à regagner aussitôt son diocèse, si Rome ne voulait pas de lui.
On l’accueillit à bras ouverts. Mais on ne le vit pas souvent. Pape itinérant, il se mit à sillonner l’Italie, la France, l’Allemagne, pour aider l’Eglise à se réformer. Aux candidats évêques, il interdisait d’acheter leurs charges ; des prêtres, il exigeait qu’ils se séparassent de leurs concubines.
Un saint, comme tout homme, peut se tromper. En politique, Léon IX fit le mauvais choix. Pensant devoir sauvegarder, voire étendre les possessions territoriales du Saint-Siège, il provoqua les Normands qui occupaient une partie du sud de l’Italie. Sa campagne contre eux tourna au désastre. Ses troupes furent anéanties à Civitate où lui-même fut fait prisonnier. Il ne rentra à Rome, après de longs mois de captivité, que pour y mourir, le 19 avril 1054.
Quelques 19 Avril
1943 : Soulèvement du Ghetto de Varsovie
Le 19 avril 1943, les forces auxiliaires SS entrent dans le ghetto de Varsovie dans le but de mater la rébellion contre les déportations en camp de concentration, commencée en janvier de la même année. Les insurgés répondent par des coups de feu et des cocktails Molotov, forçant les troupes allemandes à se retirer. Le commandement de l’attaque sera transféré à Jürgen Stroop qui préparera un assaut beaucoup mieux organisé et écrasera l’insurrection le 29 avril.
1987 : The Simpsons
Le 19 avril 1987, le premier épisode des Simpsons est présenté dans le Tracey Ullman Show.
1993 : Fin du siège de Waco
Le 19 avril 1993, après 50 jours de siège contre la secte Branch Davidian à Waco au Texas, le FBI donne l’assaut final qui se termine par la mort de 81 personnes. Le siège avait commencé le 28 février quand 4 agents de l’ATF ( Bureau of Alcohol, Tobacco and Firearms) avaient été tués lors d’une tentative d’arrêter le chef de la secte, David Koresh.
1994 : Condamnation de Paul Touvier pour crime contre l’humanité
Le 19 avril 1994, la cour d’assise des Yvelines condamne l’ancien chef de la milice lyonnaise, Paul Touvier, à la réclusion criminelle à perpetuité pour crimes contre l’humanité.
1995 : Attaque au camion piégé à Oklahoma City
Le 19 avril 1995, un camion rempli d’explosifs détruit l’immeuble fédéral Alfred P. Murrah à Oklahoma City dans l’Oklahoma tuant 168 personnes parmi lesquelles 19 enfants de moins de 6 ans. Les auteurs de l’attentat, Timothy McVeigh et Terry Nichols sont des survivalistes adeptes des milices antigouvernementales et donnent comme raison à leur acte, l’intervention du FBI à Waco en 1993.
Expatmosaïque s’efforce de diffuser des informations exactes et à jour, et corrigera, dans la mesure du possible, les erreurs qui lui seront signalées. Toutefois, elle ne peut en aucun cas être tenue responsable de l’utilisation et de l’interprétation de l’information contenue dans cette publication.
▬
Espace réservé pour vos liens sponsorisés
(Pour plus de renseignements prenez contact avec nous sur le site)
La section 'Soumettre un Commentaire' est un espace de discussion portant sur le thème de l'article. La rédaction du site se réserve donc le droit de supprimer tout message hors-sujet ou ne respectant pas nos règles d'utilisation, en particulier en cas de propos diffamatoires ou injurieux.