SAINT DU JOUR – 17 avril : Saint Anicet
Ce très joli prénom est celui d’un Syrien, 10e successeur de saint Pierre. Nous ne savons s’il finit martyr, comme pratiquement tous les papes de cette époque troublée. Ce qui est certain, c’est qu’il rencontra saint Polycarpe, évêque de Smyrne, disciple de saint Jean.
C’est donc l’un des derniers témoins qui purent recueillir les souvenirs directs laissés par les apôtres. Il y eut d’ailleurs divergence de vue entre eux sur la célébration de Pâques. C’est lui qui interdit aux prêtres de porter les cheveux longs, et qui imposa trois évêques pour le sacre d’un nouvel élu, ce qui est toujours de rigueur à ce jour.
C’est sous son pontificat que Justin enseigna à Rome son Apologie du christianisme pour mieux faire connaître le christianisme à l’empereur, ce qui ne l’empêcha pas de mourir martyr en 165. L’année suivante, Anicet meurt après onze ans de pontificat.
Pensée spirituelle :
«L’apôtre est celui qui fait profession de guider les hommes vers l’invisible.» (Jacques Loew)
Courte prière :
«Dieu éternel, fais que nous conformions toute notre vie à la foi de notre cœur.» (Liturgie romaine)
Quelques 17 Avril
1961 : Baie des Cochons
Le 17 avril 1961, un groupe de cubains exilés aux Etats Unis et entrainés par la CIA envahissent la Baie des Cochons à Cuba dans le but de renverser le gouvernement de Fidel Castro. Alerté par le KGB, le gouvernement cubain fait arrêter 100 000 personnes suspectées d’être alliées à la cause des envahisseurs dans le but de couper tout soutien à ceux-ci et l’invasion est un échec.
1969 : Condamnation de l’assassin de Robert Kennedy
Le 17 avril 1969, Sirhan B. Sirhan est condamné pour le meurtre du sénateur Robert Kennedy, frère du Président assassiné John F. Kennedy. Le jeune palestinien, a apparemment commis son meurtre, sous l’emprise de l’alcool, à cause du soutien du sénateur à Israël lors de la guerre des 6 jours, commencée juste un an auparavant.
1970 : Apollo 13
Le 17 avril 1970, le vaisseau spatial Apollo 13, qui avait subi une explosion 2 jours plus tôt alors qu’il approchait de la lune, réussit à revenir sur terre et à amerrir dans l’Océan Pacifique
1975 : les Khmers Rouges prennent Phnom Penh
Le 17 avril 1975, les Khmers Rouges prennent Phnom Penh mettant fin à la République Khmer et à la Guerre Civile. Le nouveau gouvernement, dirigé par Pol Pot crée le Kampuchea démocratique et mettent en place un des régimes politiques les plus meurtriers de tous les temps basé sur l’affamement, la torture, le travail forcé et les meurtres de masse.
1986 : Guerre de trois cent trente cinq ans
Le 17 avril 1986, la guerre commencée le 30 mars 1651 entre les Pays-Bas et les Iles de Scilly au sud ouest de l’Angleterre se termine par une déclaration de paix. Aucun coup de feu n’a été tiré pendant toute la durée de la guerre.
1986 : John McCarthy kidnappé à Beyrouth
Le 16 ou le 17 avril 1986, le journaliste anglais John McCarthy est kidnappé à Beyrouth. Il restera prisonnier 5 ans.
Expatmosaïque s’efforce de diffuser des informations exactes et à jour, et corrigera, dans la mesure du possible, les erreurs qui lui seront signalées. Toutefois, elle ne peut en aucun cas être tenue responsable de l’utilisation et de l’interprétation de l’information contenue dans cette publication.
▬
Espace réservé pour vos liens sponsorisés
(Pour plus de renseignements prenez contact avec nous sur le site)
La section 'Soumettre un Commentaire' est un espace de discussion portant sur le thème de l'article. La rédaction du site se réserve donc le droit de supprimer tout message hors-sujet ou ne respectant pas nos règles d'utilisation, en particulier en cas de propos diffamatoires ou injurieux.