SAINT DU JOUR – 16 avril : Saint Benoît-Joseph Labre
Verlaine écrit de lui : «Benoît Labre est une gloire immense du XVIIIe siècle. Quelle pierre d’achoppement pour nos titubantes cervelles d’aujourd’hui !»
C’est vrai qu’elle est impressionnante cette vie de Benoît-Joseph, aîné de quinze frères et sœurs, originaire du Pas-de-Calais, refusé par les couvents de chartreux et les trappistes.
Vie de mendicité et d’errance, il va de sanctuaires en pèlerinages. Rome devient son port d’attache et les ruines du Colisée son abri. Quand on l’écoute, ses paroles sont sages et souvent prémonitoires.
Les miracles se multiplient sur son passage odorant. Passant ses journées dans les églises, il trouve le moyen de distribuer à d’autres clochards ce qu’on lui donne à manger. Il meurt, à 35 ans, près de l’église Santa Maria ai Monti, le mercredi saint 1783. Il est le patron de tous les vagabonds, des célibataires, des mendiants, des sans-logis, des pèlerins et des personnes inadaptées.
Pensée spirituelle de Benoît-Joseph Labre :
«J’aurais toujours la crainte de Dieu devant les yeux et son amour dans le cœur.»
Courte prière habituelle de Benoît- Joseph Labre :
«Loués soient Jésus et Marie !»
Quelques 16 Avril
1943 : Albert Hofmann découvre le LSD
Le 16 avril 1943, le médecin suisse Albert Hofmann découvre, par hasard, les effets du LSD alors qu’il en a avalé accidentellement.
1947 : Explosion d’un cargo au Texas
Le 16 avril 1947, un cargo français transportant du fertilisant à base de nitrate d’ammonium, explose dans un port au Texas causant des explosions dans des usines aux alentours et tuant plus de 600 personnes.
2003 : Traité d’Athènes
Le 16 avril 2003, le Traité d’Athènes est signé. Il prévoit l’élargissement de l’Union européenne à 10 Etats supplémentaires : République tchèque, Estonie, Lettonie, Lithuanie, Chypre, Hongrie, Malte, Pologne, Slovénie, Slovaquie.
2007 : Massacre à l’institut polytechnique de Virginie
Le 16 avril 2007, un étudiant, Cho Seung Hui tue son ex-petite amie Emily Hilscher et son voisin avant de se rendre à l’institut polytechnique de Virginie, Virginia Tech, et de tuer 30 étudiants avant de se donner la mort.
Expatmosaïque s’efforce de diffuser des informations exactes et à jour, et corrigera, dans la mesure du possible, les erreurs qui lui seront signalées. Toutefois, elle ne peut en aucun cas être tenue responsable de l’utilisation et de l’interprétation de l’information contenue dans cette publication.
▬
Espace réservé pour vos liens sponsorisés
(Pour plus de renseignements prenez contact avec nous sur le site)
La section 'Soumettre un Commentaire' est un espace de discussion portant sur le thème de l'article. La rédaction du site se réserve donc le droit de supprimer tout message hors-sujet ou ne respectant pas nos règles d'utilisation, en particulier en cas de propos diffamatoires ou injurieux.