SAINT DU JOUR – 15 avril : Saint Paterne
Paterne naît en Armorique au Ve siècle. Après sa naissance, son père devient moine en Irlande. Paterne, devenu grand, n’a qu’un désir : imiter son père qu’il n’a pas connu.
Avec quelques compagnons, il part pour le pays de Galles et arrive dans le comté de Cardigan pour embrasser la vie monastique. Choisi comme supérieur, il bâtit monastères et églises. Dans sa quête pour retrouver son père, il réconcilie deux rois en guerre, fait ensuite un pèlerinage en Terre sainte et est sacré évêque à Jérusalem. Revenu à Lhan-Padern-Vaur, il y exerce son ministère pendant vingt ans.
Appelé à Vannes pour devenir évêque, il s’y rend et bâtit un monastère. Il se retire chez les Francs et meurt un 15 avril, sans doute en 565 (certaines dates indiquent l’an 490 ou 677). Une chose est sûre : il a participé au concile tenu dans sa ville épiscopale : sa signature au bas des actes l’atteste ! Il est fêté à Vannes, Saint-Brieuc, Rennes et Quimper. Ses reliques, transportées à Issoudun, ont été dispersées à la Révolution.
Photo I Une représentation de Saint Paterne [France-orthodoxe.net]
Courte prière d’un moine irlandais :
«Seigneur, tu es cette source à laquelle il nous est toujours permis et toujours nécessaire de puiser.» (Saint Colomban)
Quelques 15 Avril
1945 : Libération du camp de concentration de Bergen Belsen
Le 15 avril 1945, les troupes britanniques libèrent le camp de Bergen-Belsen en Allemagne. Les quelques milliers de prisonniers ayant survécu souffrent de typhus, de typhoide et de tuberculose. Il n’y avait plus de nourriture depuis longtemps et l’approvisionnement en eau avait été saboté. 30 000 prisonniers étaient morts de maladie et de faim les derniers mois, parmi lesquels Anne Frank et Hélène Berr.
1986 : Représailles des forces américaines en Libye
Le 15 avril 1986, les forces américaines lancent des frappes aériennes contre la Libye en représailles de l’attentat d’une discothèque à Berlin quelques jours plus tôt ayant tué 3 personnes dont 2 soldats américains.
1989 : Bousculade mortelle dans un stade
Le 15 avril 1989, des milliers de fans du club de football de Liverpool se pressent dans le stade d’Hillsborough à Sheffield en Angleterre écrasant des centaines de personnes contre les barrières de protection. 96 personnes sont tuées et plus de 700 autres blessées.
2010 : Eyjafjallajökull
Le 15 avril 2010, tous les avions de plusieurs pays européens sont cloués au sol du fait de l’éruption du volcan Eyjafjallajökull en Islande.
Expatmosaïque s’efforce de diffuser des informations exactes et à jour, et corrigera, dans la mesure du possible, les erreurs qui lui seront signalées. Toutefois, elle ne peut en aucun cas être tenue responsable de l’utilisation et de l’interprétation de l’information contenue dans cette publication.
▬
Espace réservé pour vos liens sponsorisés
(Pour plus de renseignements prenez contact avec nous sur le site)
La section 'Soumettre un Commentaire' est un espace de discussion portant sur le thème de l'article. La rédaction du site se réserve donc le droit de supprimer tout message hors-sujet ou ne respectant pas nos règles d'utilisation, en particulier en cas de propos diffamatoires ou injurieux.