SAINT DU JOUR – 14 avril : Sainte Lydwine de Schiedam
Patron des malades et des hospices
« Viens, Lydie, chausse tes patins, on va s’amuser comme des folles ! » Lydwine laça ses patins, enfila ses moufles, s’entoura le cou de son écharpe et rejoignit ses amies qui traçaient déjà leurs arabesques sur l’immensité gelée qui s’étendait devant le village de Schiedam (en Hollande). Une heure plus tard, quatre hommes ramenaient Lydie à la maison, sur un brancard improvisée. La jeune fille avait fait une chute, s’était brisé plusieurs côtes et pensait mourir d’étouffement. Mal soignée, elle ne quitterait plus son lit et, 38 ans durant, souffrirait le martyre.
A quinze ans, Lydwine, d’une beauté éclatante, était la coqueluche de tous les garçons de Schiedam. Pourtant, trois ans plus tôt, elle avait fait le vœu de virginité et refusait depuis peu un prétendant fortuné à qui ses parents, assez pauvres, voulaient marier.
Désormais grabataire à vie, Lydie allait connaître une succession ininterrompue de maux, cancer, peste, lèpre.
Pour souffrir pareillement, c’est que Dieu l’avait abandonné, pensait-elle. Le désespoir s’ajouta donc à la douleur physique et fit un véritable enfer des quatre premières années de sa maladie. Elle retrouva la paix de l’âme, lorsqu’un prêtre, Johann Pot, l’aida à méditer la Passion du Christ et à associer ses souffrances à celles du Crucifié. Ce fut le départ d’une vie mystique extraordinaire qui finit par attirer au chevet de Lydwine des pèlerins de toute la Flandre, de l’Allemagne et même de Grande-Bretagne.
La « sainte de Schiedam » mourut un mardi de Pâque, le 14 avril 1433. Ses reliques furent longtemps conservées à Mons et à Bruxelles avant de revenir à Schiedam.
Quelques 14 Avril
1865 : Assassinat d’Abraham Lincoln
Le 14 avril 1865, le Président Lincoln est mortellement touché par un coup de feu tiré par l’acteur John Wilkes Booth dans un théatre de Washington D.C..
Il meurt le jour suivant.
1912 : Le Titanic heurte un iceberg
Le 14 avril 1912, à 23h40, lors de sa première traversée de l’Atlantique, le Titanic heurte un iceberg et coule quelques heures plus tard. Plus de 1500 personnes seront tuées.
1935 : Tempête Black Sunday
Le 14 avril 1935, une série de tempêtes de poussière transforme le jour en nuit dans le midwest américain. Elles sont dues à une surexploitation des sols associée à une sècheresse de plusieurs années. Des centaines de milliers de personnes durent quitter leurs fermes devenues stériles et s’installer ailleurs.
1956 : Videotape Recorder
Le 14 avril 1956, la compagnie Ampex fait la demonstration du premier enregistrement sur bande vidéo qui fut utilisé au début par la télévision.
1988 : L’Union soviétique accepte de quitter l’Afghanistan
Le 14 avril 1988, à Genève en Suisse, l’Union soviétique signe un accord sur le retrait de ses troupes d’Afghanistan.
1999 : Tempête de grêle à Sydney
Le 14 avril 1999, une phénoménale chute de grêle s’abat dans la région de Sydney en Australie faisant plus de 2 milliards de dollars australiens de dégâts.
2010 : Tremblement de terre en Chine
Le 14 avril 2010, un tremblement de terre de magnitude 6.9 frappe la région de Yushu en Chine faisant près de 3000 morts.
Expatmosaïque s’efforce de diffuser des informations exactes et à jour, et corrigera, dans la mesure du possible, les erreurs qui lui seront signalées. Toutefois, elle ne peut en aucun cas être tenue responsable de l’utilisation et de l’interprétation de l’information contenue dans cette publication.
▬
Espace réservé pour vos liens sponsorisés
(Pour plus de renseignements prenez contact avec nous sur le site)
La section 'Soumettre un Commentaire' est un espace de discussion portant sur le thème de l'article. La rédaction du site se réserve donc le droit de supprimer tout message hors-sujet ou ne respectant pas nos règles d'utilisation, en particulier en cas de propos diffamatoires ou injurieux.