SAINT DU JOUR – 11 avril : Saint Stanislas

Stanislas devient archevêque de Cracovie, en Pologne. Seule la haine du roi Boleslas trouble son ministère.

Lors d’un procès l’opposant à Boleslas, qui le calomnie et lui réfute une propriété achetée sans acte notarié à un nommé Pierre, Stanislas annonce : «Comme témoin de la vérité, je produirai ledit Pierre en personne.» Or, Pierre était mort trois ans avant.

Pourtant, au jour du procès, Pierre est là, témoigne en faveur de Stanislas, et retourne à sa sépulture. Boleslas est terrifié et son procès perdu. Il finit par assassiner Stanislas en pleine messe, en 1079, et fait découper ses quatre membres à la scie.

Pour ce crime, le peuple le hait et il s’enfuit en Hongrie. Le meurtrier se convertit pourtant et finit sa vie comme frère convers chez les bénédictins. Stanislas fut canonisé à Assise en 1254, il est le patron des Polonais.

Hommage de Jean-Paul II à saint Stanislas :

«Stanislas défendit la liberté, droit fondamental de chaque homme et qu’aucun pouvoir, sans violer l’ordre établi par Dieu lui-même, ne peut ôter à personne sans raison.»

Courte prière inspirée de Pie XII :

«Saint Stanislas, fais que notre confiance soit plus solide que le roc, notre espérance plus brillante que le soleil.»

Quelques 11 Avril

1945 : Libération de Buchenwald

Le 11 avril 1945, les troupes américaines libèrent le camp de concentration de Buchenwald en Allemagne actuelle. Il restait alors 20 000 prisonniers dans le camp alors que 200 000 personnes y avaient été tuées depuis 1933.

1947 : Jackie Robinson

Le 11 avril 1947, Jackie Robinson entre sur le terrain de baseball pour jouer avec les Dodgers de Brooklyn contre les Yankees de New York. Il est le premier noir américain à jouer dans un match de la ligue professionnelle de baseball.

1957 : Autonomie pour Singapour

Le 11 avril 1957, le gouvernement britannique reconnaît à l’ile de Singapour le droit de se diriger elle-même selon une nouvelle Constitution. Le Royaume Uni garde le controle des affaires étrangères et de la défense.

1961 : Procès d’Adolf Eichmann

Le 11 avril 1961, le procès d’Adolf Eichmann commence en Israel. Il est accusé des crimes contre l’humanité pour sa participation dans la mort de millions de Juifs dans les camps de concentration allemands pendant la 2ème guerre mondiale.

2006 : Uranium enrichi

Le 11 avril 2006, le président iranien Mahmoud Ahmadinejad annonce que son pays a pour la première fois réussi à enrichir de l’uranium.

Expatmosaïque s’efforce de diffuser des informations exactes et à jour, et corrigera, dans la mesure du possible, les erreurs qui lui seront signalées. Toutefois, elle ne peut en aucun cas être tenue responsable de l’utilisation et de l’interprétation de l’information contenue dans cette publication.

Espace réservé pour vos liens sponsorisés

(Pour plus de renseignements prenez contact avec nous sur le site)

 ▬

Retour à la rubrique  » Saint du jour » 

Retour à la page d’accueil