AU FIL DES SEMAINES > L’IDÉE RECETTE – Rouleaux de printemps vietnamiens

Pour 4 personnes

PRÉPARATION 40 MINUTES – MARINADE 25 MINUTES

Dans cette recette, utilisez des ingrédients vietnamiens, que vous trouverez dans les épices spécialisées ou les supermarchés asiatiques.

Les ingrédients

6 champignons parfumés séchés ou champignons de Paris

50 g de vermicelles de riz

1 petit concombre (130 g)

8 feuilles de riz rondes

16 feuilles de menthe

1 carotte moyenne (120 g) finement râpée

100 g de chou finement émincé

8 petits oignons blancs

Sauce

1 c.s. de vinaigre blanc

60 ml de jus de citron

1 gousse d’ail hachée

60 ml de nuoc mâm

2 piments rouges épépinés et finement émincés

Préparation 

1  Dans un petit bol, placez les champignons et recouvrez-les d’eau bouillante; laissez reposer 20 minutes. Égouttez les champignons, coupez les pieds et hachez le reste finement.

2  Pendant ce temps, faites tremper les nouilles dans un bol d’eau bouillante jusqu’à ce qu’elles soient tendres. Égouttez-les et éliminez toute l’eau à l’aide de papier absorbant. Coupez les nouilles en 8 portions.

3  Coupez en deux le concombre non pelé, enlevez les graines à l’aide d’une cuillère; coupez les morceaux de concombres en deux dans le sens de la largeur, puis en 4 bâtonnets.

4  Placez 1 feuille de riz dans le bol d’eau chaude qui a servi aux nouilles pendant 1 minutes environ, pour qu’elle ramollisse légèrement. Retirez la feuille de l’eau, étalez-la sur une planche; éliminez l’excédent d’eau à l’aide de papier absorbant. Faites de même avec les autres feuilles de riz.

5  Sur chaque feuille de riz, disposez une part égale de champignons, vermicelles, concombre, menthe, carotte et chou. Repliez les côtés de la feuille, rabattez les extrémités pour fermer le rouleau. A la moitié de la feuille environ, posez un petit oignon blanc, qui dépassera du rouleau de printemps. Terminez le rouleau.

6  Servez 2 rouleaux de printemps par personne, accompagnés d’une sauce réalisée avec les ingrédients cités au début de la recette.

Les astuces 

  • Le nuoc mâm est une sauce vietnamienne à base de poisson; la version thaïlandaise, naam pla, est très proche.
  • Remplacez le chou par 16 crevettes moyennes cuites, si vous préférez une version « de la mer ».
  • N’enlevez pas les graines des piments si vous souhaitez des rouleaux très pimentés. Par contre, pour épépiner les piments, portez des gants jetables pour ne pas vous brûler les mains avec les graines ou de la membrane.

Expatmosaïque s’efforce de diffuser des informations exactes et à jour, et corrigera, dans la mesure du possible, les erreurs qui lui seront signalées. Toutefois, elle ne peut en aucun cas être tenue responsable de l’utilisation et de l’interprétation de l’information contenue dans cette publication.

Espace réservé pour vos liens sponsorisés

(Pour plus de renseignements prenez contact avec nous sur le site)

 ▬

Retour à la rubrique « L’idée recette de la semaine »  

Retour à la page d’accueil