RÉSULTATS DES LÉGISLATIVES FRANÇAISES – Carton plein pour En Marche chez les Français de l’étranger

La République en Marche serait en tête dans au moins 8 circonscriptions à l’étranger, selon les premiers résultats publiés. Les résultats définitifs seront publiés lundi soir.

L’étranger est En Marche. Si les résultats officiels du premier tour des législatives seront publiés ce lundi soir vers 20 heures, les consulats de France à travers la planète ont commencé à publier des résultats provisoires. Le mouvement d’Emmanuel Macron La République en Marche est donné en tête dans de nombreuses circonscriptions.

Dans la première circonscription de l’étranger, celle de l’Amérique du Nord, le député sortant LR-UDI Frédéric Lefebvre semble largement distancé par le macroniste Roland Lescure. Homme d’affaires installé à Montréal depuis 2009, il fait presque 55 % sur l’ensemble de la circonscription. Deuxième, Frédéric Lefebvre fait autour de 13 %. Le candidat d’Emmanuel Macron fait son meilleur score à New York avec 66,50 % des voix.

Dans la deuxième circonscription de l’étranger, celle de l’Amérique du Sud, la candidate LREM Paula Forteza fait un score autour de 43 %. Elle fera face, au second tour au député sortant EELV soutenu par France Insoumise, Sergio Coronado (24 %). En ordre dispersé, LR et UDI font respectivement autour de 10 et 9 %.

Axelle Lemaire à la peine dans la 3e circonscription

En Europe du Nord, la victoire de LREM semble écrasante. A Londres, première ville française à l’étranger, le candidat LREM Aleander Holroyd réunit plus de 60 % des suffrages, selon les chiffres communiqués par le consulat. Loin derrière, la candidate LR Laurence Azzena-Gougeon fait un score de 10 %. L’UDI, avec Patricia Connell, fait un peu plus de 6 %. L’ancienne secrétaire d’Etat chargée du numérique et députée sortante de la circonscription, la socialiste Axelle Lemaire, se dirige vers une lourde défaite à Londres avec moins de 9 % des suffrages. Sur twitter, elle a d’ailleurs dit sa «peine».

Dans la quatrième circonscription, celle du Bénélux, la victoire de LREM ne ferait pas de doute non plus. En Belgique, son candidat Pieyre-Alexandre Anglade réunit 49,3 % des suffrages. Il pourrait au second tour la candidate FI Sophie Rauszer (13 %). Le député sortant PS, Philippe Cordery, signe un score de 6 %.
Dans la cinquième circonscription, réunissant la péninsule ibérique et Monaco, LREM vire également en tête. Selon plusieurs estimations, Samantha Cazebonne pourrait passer la barre de 50 % des voix. La seconde place est disputée par le candidat d’Ensemble, soutenu par EELV et FI, François Ralle, et la candidate LR-UDI, Laurence Sailliet. Tous les deux sont autour de 15 %. Tous les résultats n’étant pas publiés, il est impossible de donner avec certitude le nom du second qualifié.
Dans la sixième circonscription, qui regroupe la Suisse et le Liechtenstein, la victoire semble là encore au bout des doigts pour LREM. A Genève, Joachim Son-Forget a réalisé un score de 62,76 %. Il est loin devant la députée sortante LR-UDI Claudine Schmid qui y fait un score de 15,66 %. A Zurich, le macroniste fait plus de 67 % quand la députée sortante réunit un peu plus de 16 % des suffrages. Un second tour sera là encore nécessaire, la participation étant trop faible.
A Berlin, dans la septième circonscription, le candidat LREM Frédéric Petit réunit un peu plus de 46 % des suffrages face à la candidate EELV Anne-Deparnay-Grunenberg (16 %). Le député sortant PS Pierre-Yves Le Borgn’ fait moins de 15 %. A Hambourg, le candidat d’Emmanuel Macron fait plus de 55 %.
Dans la huitième circonscription, les résultats sont plus flous. En Israël, le député sortant LR-UDI Meyer Habib réunit plus de 72 % des suffrages. Cependant, la participation n’y est que de 5 %. Le consulat de France en Italie, auquel près de 50 000 Français sont inscrits, n’a pas encore publié ses résultats. Ils pourraient encore changer la donne.

Mariani distancé dans la 11e circonscription 
 

En Tunisie, dans la neuvième circonscription, Leila Aichi réalise un score de 30 %. Elle avait un temps été investie par LREM, mais son investiture lui avait été retirée. Son soutien au Front Polisario avait en effet fait polémique au Maroc. La candidate continuait cependant à se réclamer de LREM, comme trois autres candidats. Parmi eux : M’Jid El Guerrab, qui est arrivé second en Tunisie, avec un score de 17,8 %. Les résultats des autres pays dont le Maroc, l’Algérie, le Sénégal et la Côte d’Ivoire n’ont pas encore été publiés par le consulat.
Aucun résultat ne permet d’esquisser un tableau final pour la dixième circonscription, comprenant le reste de l’Afrique.
En Australie, dans la onzième circonscription, la candidate de LREM Anne Genetet glane 61 % des suffrages.Elle distance très largement le député sortant LR-UDI Thierry Mariani (9 %). A Moscou, la candidate d’Emmanuel Macron arrive aussi en tête, avec 43,49 %. Thierry Mariani réalise lui un score de 32,24 %. 
Le ministère de l’Intérieur publiera les chiffres définitifs, circonscription par circonscription, aux alentours de 20 heures, ce lundi soir, sur son site Internet. La participation étant faible, un second tour devrait être nécessaire dans toutes les circonscriptions. Il aura lieu le même jour qu’en France cette fois-ci, le 18 juin prochain.

ExpatMosaïque s’efforce de diffuser des informations exactes et à jour, et corrigera, dans la mesure du possible, les erreurs qui lui seront signalées. Toutefois, elle ne peut en aucun cas être tenue responsable de l’utilisation et de l’interprétation de l’information contenue dans cette publication. Sources de l’article ci-dessus: leparisien.fr

Espace réservé pour vos liens sponsorisés

(Pour plus de renseignements prenez contact avec nous sur le site)

 ▬

Retour à la rubrique « L’actu de la semaine »  

Retour à la page d’accueil