L’IMAGE DU JOUR – Famille et mariage : Le pape tend la main aux divorcés remariés
Dans un énoncé sur la famille revisitant plus le ton et le discours que la doctrine de l’Église, le pape François ouvre la porte aux « personnes vivant en situation irrégulière », notamment en union libre ou dans des couples divorcés remariés, mais sans changer d’un iota la position traditionnelle de Rome par rapport aux couples homosexuels.
L’« exhortation apostolique » sur la famille et le mariage de 260 pages publiée vendredi est le fruit de deux synodes importants qui ont révélé des clivages profonds au sein de l’Église catholique romaine. L’énoncé papal constitue aux yeux de plusieurs observateurs un exercice habile pour tenir compte des nouvelles réalités modernes sans écorcher les éléments les plus conservateurs au sein des épiscopats.
« Les divorcés engagés dans une nouvelle union […] ne doivent pas être catalogués ou enfermés dans des affirmations trop rigides, dixit le texte. Chaque personne, indépendamment de sa tendance sexuelle, doit être respectée dans la dignité et accueillie avec respect », affirme le pape argentin, dans cet opus très attendu.
Marqué au sceau de la miséricorde, l’exhortation intitulée « Armoris Laetitia » (la joie par l’Amour) se révèle être un appel à l’ouverture et à l’accompagnement, plutôt qu’un rappel contraignant des dogmes de l’Église en matière familiale et matrimoniale.
Expatmosaïque s’efforce de diffuser des informations exactes et à jour, et corrigera, dans la mesure du possible, les erreurs qui lui seront signalées. Toutefois, elle ne peut en aucun cas être tenue responsable de l’utilisation et de l’interprétation de l’information contenue dans cette publication.
▬
Espace réservé pour vos liens sponsorisés
(Pour plus de renseignements prenez contact avec nous sur le site)
La section 'Soumettre un Commentaire' est un espace de discussion portant sur le thème de l'article. La rédaction du site se réserve donc le droit de supprimer tout message hors-sujet ou ne respectant pas nos règles d'utilisation, en particulier en cas de propos diffamatoires ou injurieux.