L’IMAGE DU JOUR – Deux ans après Chibok : Boko Haram envoie une preuve de vie des jeunes filles enlevées
Le gouvernement nigérian étudiait jeudi une vidéo envoyée par le groupe Boko Haram comme preuve de vie de certaines des jeunes filles enlevées à Chibok, il y a deux ans, alors que les familles et des sympathisants manifestaient pour réclamer la libération des lycéennes.
Les images des 15 captives obtenues mercredi par CNN auraient été tournées le 25 décembre. Ce sont les premiers éléments prouvant que certaines d’entre elles au moins sont en vie depuis une précédente vidéo des insurgés nigérians datant de mai 2014. Y apparaissaient une centaine de filles, tout de noir vêtues et récitant le Coran. Trois mères et une camarade des 219 adolescentes dont on est sans nouvelles ont confirmé que les 15 étaient bien des filles de Chibok qui, dans la vidéo, portant un voile islamique noir, s’identifient, affirment avoir été enlevées à Chibok et disent « aller bien ».
Selon un haut responsable gouvernemental, avant de recevoir la vidéo montrée par CNN, le gouvernement avait déjà obtenu de Boko Haram, mi-janvier, cinq photos d’otages, vues par l’AFP, mais le gouvernement veut éviter que la publication de cette vidéo ne débouche sur le genre de problème rencontré par l’administration précédente. Les autorités avaient en effet annoncé prématurément des pourparlers avec des éléments de Boko Haram et même un cessez-le-feu.
À Lagos, un manifestant désigne la photo de sa nièce enlevées par Boko Haram il y a deux ans avec 218 autres filles. Photo I Pius Utomi Ekpei Agence France-Presse
Expatmosaïque s’efforce de diffuser des informations exactes et à jour, et corrigera, dans la mesure du possible, les erreurs qui lui seront signalées. Toutefois, elle ne peut en aucun cas être tenue responsable de l’utilisation et de l’interprétation de l’information contenue dans cette publication.
▬
Espace réservé pour vos liens sponsorisés
(Pour plus de renseignements prenez contact avec nous sur le site)
La section 'Soumettre un Commentaire' est un espace de discussion portant sur le thème de l'article. La rédaction du site se réserve donc le droit de supprimer tout message hors-sujet ou ne respectant pas nos règles d'utilisation, en particulier en cas de propos diffamatoires ou injurieux.