L’IMAGE DU JOUR – Après la tête, le robot de Bertin Nahum, fondateur de Medtech, opère le dos

Il avait déjà révolutionné la neurochirurgie avec son robot Rosa, il lance aujourd’hui Rosa Spine, spécialisé dans la colonne vertébrale… Retour sur le parcours fulgurant d’un serial inventeur français.

En 2013, année de l’introduction en Bourse de sa PME Medtech, Bertin Nahum, le créateur de Rosa, était dans tous les médias. Aujourd’hui, plus de 2.400 patients ont été opérés du cerveau avec l’aide de son robot. Véritable GPS de la boîte crânienne, ce bras articulé guide l’outil du chirurgien avec une précision millimétrique pour mener les interventions les plus délicates (biopsie, pose d’électrodes, ablation de tumeurs… ). «Il sécurise le geste, réduit la taille des incisions et rend l’opération moins invasive», explique son créateur, âgé de 46 ans. Au départ, cet ingénieur français d’origine béninoise avait créé sa société pour développer un appareil destiné à la chirurgie du genou. Mais les débuts furent difficiles : «Aucun investisseur n’acceptait de me suivre.» 

Expatmosaïque s’efforce de diffuser des informations exactes et à jour, et corrigera, dans la mesure du possible, les erreurs qui lui seront signalées. Toutefois, elle ne peut en aucun cas être tenue responsable de l’utilisation et de l’interprétation de l’information contenue dans cette publication.

Espace réservé pour vos liens sponsorisés

(Pour plus de renseignements prenez contact avec nous sur le site)

 ▬

Retour à la rubrique « L’image du jour »  

Retour à la page d’accueil