L’IMAGE DU JOUR – Alerte aux vidéos payantes sur Facebook

Le succès des vidéos sur Facebook fait apparaître une nouvelle forme d’arnaque : les fausses vidéos payantes.

Le développement de la vidéo sur le site Web et les applications mobiles de Facebook est une volonté forte du fondateur Mark Zuckerberg, qui pousse à marche forcée la diffusion de vidéos sur les pages des membres du réseau social. Mais attention au revers de la médaille : certains escrocs profitent de cet engouement pour prélever de l’argent aux membres de Facebook à travers les factures de micropaiement prélevés par les fournisseurs d’accès Internet.

Ces vidéos suspectes rivalisent de titres aguicheurs, pour déclencher le clic de l’internaute crédule. Car ce clic entraîne le visionnage d’une vidéo facturée entre 1 euro et 3 euros par minute. Même si aucune carte bancaire n’est liée au compte Facebook, il suffit aux arnaqueurs d’utiliser les services de micropaiement des FAI pour facturer les membres du réseau social. Connus comme « Contact + » ou « Internet + » selon les opérateurs, ces systèmes de paiement par prélèvement sont activés par défaut chez la plupart des FAI. Seul Free le désactive dans ses réglages standard.

Les membres attentifs de Facebook prendront donc soin de ne pas cliquer sur la première vidéo venue, et de vérifier auprès de leur fournisseur d’accès Internet que le micropaiement est désactivé. Il suffit pour cela d’accéder à son compte en ligne et de modifier les paramètres par défaut.

Expatmosaïque s’efforce de diffuser des informations exactes et à jour, et corrigera, dans la mesure du possible, les erreurs qui lui seront signalées. Toutefois, elle ne peut en aucun cas être tenue responsable de l’utilisation et de l’interprétation de l’information contenue dans cette publication.

Espace réservé pour vos liens sponsorisés

(Pour plus de renseignements prenez contact avec nous sur le site)

 ▬

Retour à la rubrique « L’image du jour »  

Retour à la page d’accueil