L’IMAGE DU JOUR – Abus sexuels en Centrafrique : L’ONU propose tests ADN et cours martiales
L’ONU a réaffirmé vendredi sa détermination à lutter contre les abus sexuels, proposant tests ADN et cours martiales, au moment où Casques bleus et soldats français en Centrafrique sont plongés dans un nouveau scandale, avec des accusations sordides de bestialité. « Nous allons discuter avec les États membres […] de la possibilité d’une cour martiale qui se tiendrait in situ, dans les pays où des faits répréhensibles ont été commis », a déclaré vendredi Hervé Ladsous, chef des opérations de maintien de la paix de l’ONU, en visite à Bangui. « Ca montrerait aux victimes qu’on s’occupe de leur sort, et ça aurait une visibilité bien supérieure à celle que pourrait avoir une décision prise dans des conditions pas très transparentes parfois », a-t-il ajouté.
Autre mesure étudiée, préventive : l’enregistrement de tests ADN avant le déploiement des soldats, « qui permettraient notamment de faciliter les tests de paternité » en cas d’accusations. Cent-huit nouvelles victimes présumées d’abus sexuels commis depuis 2013, en« grande majorité » des mineures, ont été identifiées et interrogées par des responsables onusiens, a indiqué jeudi un porte-parole de l’organisation à New York, Stéphane Dujarric.
En marge d’un sommet à Washington sur la sûreté nucléaire, le président français François Hollande et le secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon ont exprimé vendredi« leur même volonté d’établir la vérité et de refuser toute impunité » aux soldats impliqués, selon un communiqué diffusé par l’Élysée.
Expatmosaïque s’efforce de diffuser des informations exactes et à jour, et corrigera, dans la mesure du possible, les erreurs qui lui seront signalées. Toutefois, elle ne peut en aucun cas être tenue responsable de l’utilisation et de l’interprétation de l’information contenue dans cette publication.
▬
Espace réservé pour vos liens sponsorisés
(Pour plus de renseignements prenez contact avec nous sur le site)
▬
Retour à la rubrique « L’image du jour »
Retour à la page d’accueil
La section 'Soumettre un Commentaire' est un espace de discussion portant sur le thème de l'article. La rédaction du site se réserve donc le droit de supprimer tout message hors-sujet ou ne respectant pas nos règles d'utilisation, en particulier en cas de propos diffamatoires ou injurieux.