LE SYMBOLE DE LA SEMAINE – La couronne, elle symbolise la promesse d’une vie immortelle
Le symbolisme de la couronne tient à trois facteurs principaux. Sa place au sommet de la tête lui confère une signification sur-éminente: elle partage non seulement les valeurs de la tête, cime du corps humain, mais les valeurs de ce qui surmonte la tête elle-même, un don venu d’en haut: elle marque le caractère transcendant d’un accomplissement. Sa forme circulaire indique la perfection et la participation à la nature céleste, dont le cercle est le symbole; elle unit dans le couronné ce qui est au-dessous de lui et ce qui est au-dessus, mais en marquant les limites qui, en tout autre que lui, séparent le terrestre du céleste, l’humain du divin: récompense d’une épreuve, la couronne est une promesse de vie immortelle, à l’instar de celle des dieux.
Enfin, la matière même de la couronne, végétale ou minérale, précise par sa consécration à tel dieu ou à telle déesse, la nature de l’acte héroïque accompli et celle de la récompense divine attribuée, l’assimilation à Arès, (Mars), à Apollon, à Dionysos, etc… Elle révèle en même temps quelles forces supra-terrestres ont été captées et utilisées pour réussir l’exploit récompensé. On conçoit dès lors que la couronne symbolise une dignité, un pouvoir, une royauté, l’accès à un rang et à des forces supérieures. Quand elle culmine en forme de dôme, elle affirme une souveraineté absolue.
On a observé que le mot couronne est originellement très proche du mot corne et exprime la même idée: celle d’élévation, de puissance, d’illumination. L’une et l’autre sont élevées au-dessus de la tête et sont l’insigne du pouvoir et de la lumière. La couronne fut anciennement ornée de pointes qui figuraient -comme les cornes- des rayons de lumière. Ce peut être aussi le sens symbolique de la couronne christique; c’est celui des têtes de cobra qui ceignent le front des divinités et des pharaons d’Egypte. Dans le symbolisme kabbalistique, la couronne (Kether), qui exprime l’Absolu, le Non-Etre (Ayn Soph), est au sommet de l’Arbre des Sephiroth. L’iconographie alchimiste montre les esprits des planètes recevant leur lumière, sous forme de couronne, des mains de leur roi, le soleil,. Toute couronne participe de l’éclat et du symbolisme de la couronne solaire.
En Egypte, seuls dieux et pharaons portent des couronnes. Souverains de Haute et Basse Egypte, les pharaons ont la double couronne (pschent) composée de la mitre blanche de Haute Egypte encastrée dans la couronne rouge du Delta. L’atew est la coiffure sacrée d’Osiris; elle est composée de la mitre blanche, de deux plumes d’autruche, de cornes de bélier, d’uraeus et parfois compliquée de quelques autres ornements. Chacun de ces éléments est un hiéroglyphe, car tout est symbole en Egypte: la mitre blanche exprime une idée de lumière; la plume d’autruche est l’emblème de la vérité; les cornes de bélier rappellent l’ardeur génératrice.
Ces couronnes divines ou royales étaient l’objet d’un culte, car grandes par leurs sortilèges et maniées par les seuls initiés au mystère des deux uraeus elles étaient considérées comme des êtres chargés de puissance
Dans l’Egypte antique, tout est symbole, il faut donc en connaître les principaux pour pouvoir comprendre cette civilisation.
Expatmosaïque s’efforce de diffuser des informations exactes et à jour, et corrigera, dans la mesure du possible, les erreurs qui lui seront signalées. Toutefois, elle ne peut en aucun cas être tenue responsable de l’utilisation et de l’interprétation de l’information contenue dans cette publication.
▬
Espace réservé pour vos liens sponsorisés
(Pour plus de renseignements prenez contact avec nous sur le site)
La section 'Soumettre un Commentaire' est un espace de discussion portant sur le thème de l'article. La rédaction du site se réserve donc le droit de supprimer tout message hors-sujet ou ne respectant pas nos règles d'utilisation, en particulier en cas de propos diffamatoires ou injurieux.