LA PENSÉE DU JOUR – « Savoir, et ne point faire usage de ce qu’on sait, c’est pire qu’ignorer. »

Emile-Auguste CHARTIER, dit Alain  

1868 – 1951

Propos sur l’éducation (1932)

Alain, né Émile-Auguste Chartier le 3 mars 1868 à Mortagne-au-Perche (Orne) et mort le 2 juin 1951 au Vésinet (Yvelines), est un philosophe, journalisteessayiste etprofesseur de philosophie. Il est rationaliste, individualiste et critique.

Il signe « Criton » sept « Dialogues » adressés à la très universitaire Revue de métaphysique et de morale (dans laquelle il signe par ailleurs plusieurs articles de son vrai nom); il signe « Quart d’œil » ou encore « Philibert » ses pamphlets dans La Démocratie rouennaise, journal éphémère destiné à soutenir la campagne du député Ricard à Rouen; enfin « Alain » pour signer différentes chroniques dans La Dépêche de Lorient (jusqu’en 1903) puis dans La Dépêche de Rouen et de Normandie de 1903 à 1914.

Expatmosaïque s’efforce de diffuser des informations exactes et à jour, et corrigera, dans la mesure du possible, les erreurs qui lui seront signalées. Toutefois, elle ne peut en aucun cas être tenue responsable de l’utilisation et de l’interprétation de l’information contenue dans cette publication.

Espace réservé pour vos liens sponsorisés

(Pour plus de renseignements prenez contact avec nous sur le site)

 ▬

Retour à la rubrique « La Pensée du Jour » 

Retour à la page d’accueil