LA PENSÉE DU JOUR – “La vérité est un miroir tombé de la main de Dieu et qui s’est brisé…Chacun en ramasse un fragment et dit que toute la vérité s’y trouve.”
Djalāl ad-Dīn Muḥammad Rūmī ou Roumi
1207 – 1273
poète soufi
Djalāl ad-Dīn Muḥammad Rūmī ou Roumi est un poète mystique persan qui a profondément influencé le soufisme. Il existe une demi-douzaine de transcriptions du prénom Djalal-el-dine, « majesté de la religion » (de djalal, majesté, et dine, religion, mémoire, culte). Il reçut très tôt le surnom de Mawlānā, qui signifie « notre maître ». Son nom est intimement lié à l’ordre des « derviches tourneurs » ou mevlevis, une des principales confréries soufies, qu’il fonda dans la ville de Konya en Turquie. Il écrivait tous ses poèmes en persan (farsi).
Expatmosaïque s’efforce de diffuser des informations exactes et à jour, et corrigera, dans la mesure du possible, les erreurs qui lui seront signalées. Toutefois, elle ne peut en aucun cas être tenue responsable de l’utilisation et de l’interprétation de l’information contenue dans cette publication.
▬
Espace réservé pour vos liens sponsorisés
(Pour plus de renseignements prenez contact avec nous sur le site)
La section 'Soumettre un Commentaire' est un espace de discussion portant sur le thème de l'article. La rédaction du site se réserve donc le droit de supprimer tout message hors-sujet ou ne respectant pas nos règles d'utilisation, en particulier en cas de propos diffamatoires ou injurieux.