ExpatMosaïque sur les pas et les traces de……Théo au cœur de l’histoire des Pharaons (4ème partie)
…. (suite) Voyons à présent quelques notions de la métaphysique égyptienne qui ont connu des sorts différents, suivant les peuples qui les ont transmises…
Zet, en égyptien = le cadavre purifié et raide
Sed, en égyptien = mort symbolique du roi vieilli et son rajeunissement rituel.
Set, en valaf = propre
Sed, en valaf = froid, état du cadavre, employé comme verbe, il signifie : cesser de vivre.
Ka, en égyptien : en résumé, l’essence de l’être qui vit au ciel d’où sa figuration par les deux bras levés vers le ciel ; d’où les significations suivantes : haut, dessus, grand, étalon… hauteur. A noter aussi que le ka égyptien devait se lire Kao qui signifie, en valaf, haut, dessus, élevé, etc…
Ba, en égyptien, est figuré par un oiseau muni d’une tête humaine qui vit au ciel. Mais Ba désigne aussi, en égyptien, un oiseau terrestre à cou long. Or, en valaf, Ba = autruche.
On constate qu’en valaf le sens égyptien est conservé, en peul, quelques-unes d’entre elles, telles que Ka et Ba, sont devenues noms totémiques et, pour ainsi dire, ethniques. Il faudrait donc supposer que les Peuls font partie de ces nombreuses tribus d’où sont sortis des pharaons, au cours de l’histoire, comme c’est le cas aussi pour les tribus Sérères des Sar, des Sen etc…
La section 'Soumettre un Commentaire' est un espace de discussion portant sur le thème de l'article. La rédaction du site se réserve donc le droit de supprimer tout message hors-sujet ou ne respectant pas nos règles d'utilisation, en particulier en cas de propos diffamatoires ou injurieux.