ExpatMosaïque sur les pas et les traces de….. Théo au cœur de l’histoire des Pharaons (2ème partie)
… Quelle place occupent le Ka et le ba dans les croyances égyptiennes ? (suite de la première partie)
… « Le Ka qui vient s’unir au Zet est un être divin qui vit au « ciel et ne se manifeste qu’après la mort. C’est à tort qu’avec Maspéro nous l’avions défini comme un double du corps humain, vivant avec lui, se séparant du corps au moment de la mort et rappelé à la momie par les rites osiriens.
La formule de la spiritualisation du roi fait constater : tandis qu’Horus purifie le Zet, le dématérialise dans le Bassin du Chacal, il purifie le Ka dans un autre Bassin, celui du matin…. Ka et Zet était donc séparés…et n’avaient jamais vécu ensemble sur terre…
Dans les textes de l’Ancien Empire, pour dire mourir, on emploi l’expression « passer à son Ka« . D’autres textes précisent qu’il existe au ciel un Ka essentiel…, ce Ka… préside aux forces intellectuelles et morales ; c’est lui qui, tout à la fois, rend saine la chair, embellit le nom, et donne la vie physique et spirituelle.
Les deux éléments une fois réunis, Ka et Zet forment l’être complet qui réalise la perfection. Cet être possède des propriétés nouvelles qui font de lui un habitant du ciel, qu’on appelle Ba (âme?) et Akh (esprit?). L’âme Ba, figurée par l’oiseau Ba, muni d’une tête humaine, vit au ciel… Dès que le roi est réuni à son Ka, il est devenu Ba… » (Moret : Le Nil, p.212.)
(à suivre…)
La section 'Soumettre un Commentaire' est un espace de discussion portant sur le thème de l'article. La rédaction du site se réserve donc le droit de supprimer tout message hors-sujet ou ne respectant pas nos règles d'utilisation, en particulier en cas de propos diffamatoires ou injurieux.