AU FIL DES SEMAINES > L’IDÉE RECETTE – Darnes de poisson en papillotes

Pour 4 personnes

PRÉPARATION 10 MINUTES – CUISSON 20 MINUTES 

Les ingrédients

4 darnes de cabillaud (800 g)
4 petits oignons blancs finement émincés
1 tige de citronnelle émincée
80 g de gingembre pelé et finement émincé
100 g de coriandre grossièrement hachée
65 g de sucre roux
2 c.s. de sauce pimentée
2 c.c. d’huile
1 c.c. de nuoc mâm
2 c.s. de jus de citron

Préparation

1  Préchauffez le four à chaleur modérée.

2 Disposez chaque darne sur une grande feuille de papier d’aluminium; et mettez dessus une quantité égale d’oignon, de citronnelle, de gingembre, de coriandre et de sucre. Mélangez les ingrédients liquides et arrosez le poisson de ce mélange. Repliez la feuille d’aluminium et fermez bien en papillote.

3 Placez les papillotes sur la plaque du four; faites cuire 20 minutes à chaleur modérée, puis vérifiez dans l’une des papillotes si le poisson est à la cuisson désirée. Si ce n’est pas le cas, refermez la papillote test et remettez tout à cuire 5 minutes ou plus. Vous pouvez également faire cuire les papillotes sur un gril ou un barbecue, pendant 10 minutes environ.

Astuces

Pour cette recette, vous pouvez utiliser n’importe quel poisson à chair ferme, assez gros pour être découpé en darnes: brème, perche de mer, espadon, thon ou merlan. Attention, les temps de cuisson varient selon les poissons.
Pour rendre cette préparation encore plus délicate, vous pouvez remplacer le papier d’aluminium par des feuilles de bananier. Découpez les feuilles en grands carrés, et trempez-les dans l’eau bouillante. Rincez à l’eau froide et séchez parfaitement. Emballez chaque darne dans un carré de feuille de bananier en veillant à ce qu’elle soit bien fermée. Faites cuire en suivant les indications de la recette.
Vous pouvez remplacer le sucre roux par du sucre de palme si vous en trouvez.

Ce qu’il faut savoir…

Pour les recettes où le poisson est recouvert d’épices, de farine ou trempé dans une pâte à frire, choisissez un poisson sec, du genre cabillaud; il aura moins tendance à perdre son « enrobage » à la cuisson. Pour la même raison, n’utilisez pas de poisson décongelé.
Éliminez la peau et les arêtes qui peuvent rester dans les filets de poisson. Frottez vos doigts de sel pour saisir plus facilement la peau, et utilisez une pince à épiler pour les arêtes.

Expatmosaïque s’efforce de diffuser des informations exactes et à jour, et corrigera, dans la mesure du possible, les erreurs qui lui seront signalées. Toutefois, elle ne peut en aucun cas être tenue responsable de l’utilisation et de l’interprétation de l’information contenue dans cette publication.

Espace réservé pour vos liens sponsorisés

(Pour plus de renseignements prenez contact avec nous sur le site)

 ▬

Retour à la rubrique « L’idée recette de la semaine »  

Retour à la page d’accueil