AU FIL DES SEMAINES > VOCABULAIRE DES SPORTS DU MONDE – Les lancers

Le javelot antique mesurait environ 1.80 m et était très léger. De nos jours, les javelots sont triés par leur poids (400g à 800g). La règle du javelot antique veut que les athlètes lancent leur javelot dans une direction précise afin d’atteindre une cible qui est tracée sur le sol.

Les disques antiques pesaient de 1 à 5 kg. Les discoboles (lanceurs de disques) se plaçaient sur un tremplin de terre battue. Le lancer se décompose en deux mouvements dans l’antiquité :
– d’abord le soulèvement du disque des deux mains au niveau de la tête, calage du disque à l’avant bras droit et penchement en avançant le pied gauche.
– ensuite le redressement, le torse pivote de la gauche vers la droite (corps prenant appuie sur le pied droit), le bras droit décrit un cercle de l’arrière vers l’avant, enfin projection du disque.

La force vient de la détente de la cuisse et du redressement du corps, et non des bras.

Dans la catégorie des lancers, on retrouve aussi le lancer du marteau et du poids. (Balle de hockey pour les jeunes)

Expatmosaïque s’efforce de diffuser des informations exactes et à jour, et corrigera, dans la mesure du possible, les erreurs qui lui seront signalées. Toutefois, elle ne peut en aucun cas être tenue responsable de l’utilisation et de l’interprétation de l’information contenue dans cette publication.

Espace réservé pour vos liens sponsorisés

(Pour plus de renseignements prenez contact avec nous sur le site)

 ▬

Retour à la rubrique “Cette semaine dans le Vocabulaire des Sports du Monde”

Retour à la page d’accueil