AU FIL DES SEMAINES > VOCABULAIRE DES MUSIQUES DU MONDE – Le chekeré

Le chekeré est un instrument de percussion idiophone. Il est notamment utilisé dans la musique Mandingue d’Afrique de l’Ouest, ainsi qu’à Cuba et au Brésil.  L’instrument peut prendre diverses formes orthographiques selon les pays et les langues : Cuba : chekeré, en anglais : sekere ou shekere, en français : shékéré ou chékéré et au Brésil : xequerê. Il y a également des variantes géographiques: en Afrique, le chekeré peut aussi s’appeler Djabara et au Brésil, l’instrument peut aussi s’appeler Afoxê.

L’instrument est fabriqué à partir d’une variété de courge, la calebasse, séchée et travaillée, sur laquelle est posée une maille comportant des graines de dattes ou des perles (à la différence des maracas pour lesquelles les graines sont à l’intérieur).  Le chekeré peut être secoué, frappé sur la main, utilisé en rotation, lancé et récupéré en rythme. C’est un instrument dont la sonorité, obtenue par secouement de graines ou de coquillages, est proche de celle des maracas. Elle se rapproche également de la sonorité du güiro, obtenue par raclement.

Expatmosaïque s’efforce de diffuser des informations exactes et à jour, et corrigera, dans la mesure du possible, les erreurs qui lui seront signalées. Toutefois, elle ne peut en aucun cas être tenue responsable de l’utilisation et de l’interprétation de l’information contenue dans cette publication.

Espace réservé pour vos liens sponsorisés

(Pour plus de renseignements prenez contact avec nous sur le site)

 ▬

Retour à la rubrique « Cette semaine dans le VOCABULAIRE DES MUSIQUES DU MONDE” 

Retour à la page d’accueil