AU FIL DES SEMAINES > VOCABULAIRE DES MUSIQUES DU MONDE – Jug Band

Formation instrumentale hybride qui se développe dans la communauté noire au début du XXe siècle. Le « jug » est une cruche dans laquelle soufflait un musicien. Il produisait ainsi un son grave proche de celui du tuba dont il reprenait la fonction. Ces groupes comprenaient d’autres instruments de fortune (washboard, guimbarde) ainsi qu’une section mélodique (guitare, banjo, harmonica, kazzo).

En dépit de certaines connexions avec le jazz (Johnny Dodds et les Dixieland Jug Blowers, Clarence Williams) et le blues, les jug bands sont surtout associés à différentes formes de divertissement populaire comme les medicine shows, les fêtes privées et publiques en milieu rural; parfois même ils servent de soutien musical aux chorales sanctifiées (Holy Ghost Sanctifield Singers, 1930).

Son : Holy Ghost Sanctifield Singers (Sinner)

Illustration : Holy Ghost Sanctifield Singers

Expatmosaïque s’efforce de diffuser des informations exactes et à jour, et corrigera, dans la mesure du possible, les erreurs qui lui seront signalées. Toutefois, elle ne peut en aucun cas être tenue responsable de l’utilisation et de l’interprétation de l’information contenue dans cette publication.

Espace réservé pour vos liens sponsorisés

(Pour plus de renseignements prenez contact avec nous sur le site)

 ▬

Retour à la rubrique « Cette semaine dans le VOCABULAIRE DES MUSIQUES DU MONDE”

Retour à la page d’accueil