AU FIL DES SEMAINES > VOCABULAIRE DES MUSIQUES DU MONDE – Cool Jazz

 

Style de jazz s’inscrivant dans la lignée immédiate du bebop. Sa « naissance » est associée aux séances d’enregistrement réalisées par le nonette de Miles Davis en 1949 et 1950 et regroupées ultérieurement sous le titre Birth of The Cool (1957). Elle est également liée au style de jeu de Lennie Tristano et aux expériences des Fours Brothers au sein de l’orchestre de Woody Herman.

Première alternative au bop, le cool jazz ne représente pas un courant concerté, mais plutôt un faisceau de solutions de provenances diverses visant à proposer une image moins extravertie, moins ouvertement virtuose du jazz. Sans négliger pour autant l’aspect émotionnel, de grands arrangeurs : Gil Evans, John Lewis, Gerry Mulligan et Claude Tornhill prêtent davantage attention à la forme, à l’unité des pièces et à la qualité des timbres. Ils créent des couleurs orchestrales plus sombres en associant par exemple des cuivres graves (saxophones baryton, trombone, tuba, cor) et donnent à leurs oeuvres des tempi plus lents que ceux du bop.

Quant aux musiciens : Lee Konitz, Art Pepper ou Zoot Simms au saxophones, Miles Davis ou Chet Baker à la trompette, ils adoptent volontiers, sur le modèle de Lester Young, un jeu plus fluide, presque exempt de vibrato. Ils évitent le registre aigu de leur instrument, attachent une grande importance à l’économie, au lyrisme de l’improvisation et reviennent  parfois à une forme de contrepoint improvisé.

Son : In A Silent de Miles Davis 

Illustration : Miles Davis

Expatmosaïque s’efforce de diffuser des informations exactes et à jour, et corrigera, dans la mesure du possible, les erreurs qui lui seront signalées. Toutefois, elle ne peut en aucun cas être tenue responsable de l’utilisation et de l’interprétation de l’information contenue dans cette publication.

Espace réservé pour vos liens sponsorisés

(Pour plus de renseignements prenez contact avec nous sur le site)

 ▬

Retour à la rubrique « Cette semaine dans le VOCABULAIRE DES MUSIQUES DU MONDE”

Retour à la page d’accueil