AU FIL DES SEMAINES > VOCABULAIRE DES MUSIQUES DU MONDE – Clarinette

Instrument à vent de perce cylindrique. Le son est produit grâce à une anche simple qui ferme périodiquement l’arrivée d’air dans une embouchure en forme de bec. La famille des clarinettes s’étend de la sopranino à la contrebasse. En jazz, la plus isitée est la clarinette soprano en sib.

Cet instrument est presque exclusivement attaché au jazz. Nouvelle-Orléans (Sidney Bechet, Jimmie Noone, Johnny Dodds) et aux formations de Chicago (Frank Teschemacher), Pee Wee Russell). Dès la période du swing, et malgré quelques figures prestigieuses (Barney Biggard et surtout Benny Goodman), la clarinette est peu à peu évincée par le saxophone. Par la suite, elle ne subsiste que grâce à des solistes de talent (Stan Hasselgard, Jimmy Giuffre, Eric Dolphy, Tony Scott, Eddie Daniels)

Illustration :Eric Dolphy, 

Son :Eric Dolphy, et John Lewis (Play Kurt Weill)

Expatmosaïque s’efforce de diffuser des informations exactes et à jour, et corrigera, dans la mesure du possible, les erreurs qui lui seront signalées. Toutefois, elle ne peut en aucun cas être tenue responsable de l’utilisation et de l’interprétation de l’information contenue dans cette publication.

Espace réservé pour vos liens sponsorisés

(Pour plus de renseignements prenez contact avec nous sur le site)

 ▬

Retour à la rubrique « Cette semaine dans le VOCABULAIRE DES MUSIQUES DU MONDE”

Retour à la page d’accueil