AU FIL DES SEMAINES > VOCABULAIRE DES MUSIQUES DU MONDE – Chicago blues

Le mouvement migratoire qui poussa de nombreux musiciens du Sud vers les métropoles du Nord avait débuté à la fin des années 1910. Aussi, peu avant la dépression, le blues commence à s’urbaniser et ses interprètes à se professionnaliser. Cette évolution se traduit par une plus grande homogénéité musicale, une sophistication accrue et un commercialisme plus évident (Springer), traits dont témoigne le blues dit classique incarné par Ma Rainey et pratiqué à Chicago entre les deux guerres mondiales.

Le flux migratoire amène dans cette ville quelques-uns des plus grands musiciens de blues : Blind Lemon Jefferson, du Texas; Big Bill Broonzy, du Mississipi; Soony Boy Williamson, du Tennesee; Blind Blake, de Floride, et Tampa Red, de Georgie. Parallèlement se constitue une école pianistes de blues (Jimmy Yancey, Albert Ammons, Clarence « Pine Top » Smith, Meade « Lux » Lewis) qui sera au centre du développement du boogie-woogie à la fin des années 1930.

Après la Seconde Guerre mondiale, un style de blues propre à Chicago émerge au travers des oeuvres d’Etmore Jasme, de Little Walter, de Muddy Waters, de Howlin’Wolf, d’Otis Rush, de Sonny Boy Williamson II et de Bo Diddley. Caractérisé par le recours généralisé à l’amplification, à des tempi plus agressifs et à des textes plus sophistiqués, ce style allait avoir un impact énorme sur le développement du rock. 

Son : « Nick cave » de Blind Lemon Jefferson

Photo : Blind Lemon Jefferson

Expatmosaïque s’efforce de diffuser des informations exactes et à jour, et corrigera, dans la mesure du possible, les erreurs qui lui seront signalées. Toutefois, elle ne peut en aucun cas être tenue responsable de l’utilisation et de l’interprétation de l’information contenue dans cette publication.

Espace réservé pour vos liens sponsorisés

(Pour plus de renseignements prenez contact avec nous sur le site)

 ▬

Retour à la rubrique « Cette semaine dans le VOCABULAIRE DES MUSIQUES DU MONDE”

Retour à la page d’accueil