AU FIL DES SEMAINES > VOCABULAIRE DES MUSIQUES DU MONDE – Break Dance

Danse acrobatique associé au rap et au hip-hop. Issue des ghettos urbains (Bronx, Brooklyn), elle se caractérise par l’originalité de ses mouvements au sol. Les danseurs établissent une nouvelle hiérarchie dans le rôle des parties du corps en modifiant les principaux points d’appui. Ainsi, des rotations sur la tête, sur les mains ou sur le dos permettent de libérer les jambes de leur rôle porteur. D’autres traits, plus classiques, évoquent les arts martiaux ou le mime et se doublent d’une gestuelle sèche, dynamique, empreinte de faconde et de machiisme.

Parmi les pas spécifiques : l' »electric boogie », mouvement en forme de vague, partant d’une partie du corps et se transmettant à une autre; le « popping », geste brusque dans lequel les membres donnent l’impression de se déboîter; le « robot », mouvement mécanique et indépendant; le « locking », affaissement brusque d’une partie du corps suivi du retour à une position normale; le « moon-walk », popularisé par Michael Jackson, dans lequel le danseur donne une fausse impression de marche.

Illustration: Michael Jackson

Expatmosaïque s’efforce de diffuser des informations exactes et à jour, et corrigera, dans la mesure du possible, les erreurs qui lui seront signalées. Toutefois, elle ne peut en aucun cas être tenue responsable de l’utilisation et de l’interprétation de l’information contenue dans cette publication.

Espace réservé pour vos liens sponsorisés

(Pour plus de renseignements prenez contact avec nous sur le site)

 ▬

Retour à la rubrique « Cette semaine dans le VOCABULAIRE DES MUSIQUES DU MONDE”

Retour à la page d’accueil