AU FIL DES SEMAINES > POINT DE VUE – « Voyage dans l’Univers des Vertus » : l’humilité
J’aborde avec vous cette semaine la première partie de mon point de vue sur l’humilité, lequel, comme les précédents sur la Bienveillance, l’altruisme, émane de la connaissance reçue des sages avertis et que je vous restitue sous la forme d’un entretien virtuel entre un élève et son maître pour faciliter la compréhension. N’hésitez d’ailleurs pas à réagir sur le site ou sur Facebook pour enrichir ce point de vue.
L’élève : qu’est-ce que l’humilité ?
Le Maître : l’humilité est l’une des vertus les plus difficiles à développer, car elle est fondée sur la maîtrise de l’ego. La question qui se pose est donc de savoir ce qu’est l’ego ? Au regard de la psychologie, il correspond à notre Moi objectif, c’est-à-dire à notre personnalité consciente. Autrement dit, il est le « je » auquel nous nous identifions constamment à l’état de veille. En tant que tel, il est le centre de notre activité mentale et le fondement de notre individualité. C’est pourquoi il est à la fois notre propre source de référence et le support de nos relations avec autrui.
L’élève : Veux-tu dire que notre ego renferme un aspect physique de notre être ?
Le Maître : En raison même de sa nature, il est très difficile de dissocier l’ego de notre apparence physique. Tu remarqueras d’ailleurs que lorsque nous pensons à nous-mêmes ou à une situation dans laquelle nous sommes directement impliqués, nous nous voyons sur l’écran de notre conscience, ne serait-ce que quelques secondes. Dans le même ordre d’idée, tu as certainement remarqué que lorsque nous parlons d’une autre personne, son visage nous vient régulièrement à la pensée tout au long de notre conversation.
L’élève: Oui, mais cela suffit-il à y voir un aspect de notre apparence physique ?
Le Maître : Oui et pas seulement. Car, si tu regarde de plus près, tu t’aperçois que l’ego, en fait, ne correspond pas uniquement à notre Moi objectif. Autrement dit, il n’est pas le produit exclusif de nos fonctions cérébrales et des processus de conscience qui en résultent. Il est également le reflet de notre âme et traduit son degré d’évolution. Cela signifie que les qualités et les défauts qui transparaissent dans notre comportement quotidien sont l’expression de notre personnalité intérieure.
Quoi qu’il en soit, l’ego fait partie intégrante de la nature humaine. Contrairement à ce qu’affirment certaines écoles de philosophie, il est donc impossible de l’annihiler. Il est vain également de le combattre, car cela aboutit nécessairement à un rapport de force qui ne fait qu’accroître son emprise. On doit plutôt lui accorder toute notre attention et apprendre à le maîtriser.
L’élève: Et comment ?
Le Maître : En ne lui permettant pas de dominer notre comportement, en le canalisant vers des objectifs positifs, et en transmutant chacun de nos défauts en sa qualité opposée. En dernière analyse, tel est le fondement de l’Alchimie Spirituelle à laquelle tout humain devrait se consacrer.
Bonne semaine à tous
Georges T. VINAPON
Journaliste et fondateur du site ExpatMosaïque
La section 'Soumettre un Commentaire' est un espace de discussion portant sur le thème de l'article. La rédaction du site se réserve donc le droit de supprimer tout message hors-sujet ou ne respectant pas nos règles d'utilisation, en particulier en cas de propos diffamatoires ou injurieux.