AU FIL DES SEMAINES > L’IDÉE REÇUE – «La France distribue des minima sociaux élevés» : VRAI OU FAUX ?

Les Français surestiment en moyenne le montant du RSA. 42% d’entre eux le situent de manière exacte, à 50 euros près, mais 35% le situent à plus de 500 euros mensuels pour une personne seule(1).

En réalité, le montant des minima sociaux (incluant l’aide au logement) pour une famille de deux enfants équivaut en France à 72% du seuil de pauvreté, alors qu’il est en moyenne de 76% dans l’Union européenne – 85% pour l’Allemagne et 92% pour le Royaume-Uni (2).
Par ailleurs, le montant des minima sociaux (RSA, AAH) ne connaît pas la même progression que l’ensemble des revenus. En 1988, le Revenu minimum d’insertion équivalait à 50% du SMIC. En septembre 2014, le RSA socle est à 45% : soit 509,30 € par mois pour une personne seule.

En décembre 2012, le gouvernement a décidé d’une revalorisation du RSA socle de 10% (en plus de l’inflation) sur cinq ans – qui ne permettra cependant pas de compenser sa dépréciation continue par rapport au SMIC depuis 1988.

Alors, à l’idée reçue selon laquelle la France distribue des minima sociaux élevés, la réponse est :  Faux. La France est dans la moyenne européenne.

  • 1 Baromètre d’opinion de la DREES sur la santé et la protection sociale, 2014
  • 2 Source OCDE, cité dans l’article « Un panorama des minima sociaux en Europe » dans la revue Études et résultats de la DREES du ministère de l’Emploi, n°464, février 2006

Expatmosaïque s’efforce de diffuser des informations exactes et à jour, et corrigera, dans la mesure du possible, les erreurs qui lui seront signalées. Toutefois, elle ne peut en aucun cas être tenue responsable de l’utilisation et de l’interprétation de l’information contenue dans cette publication.

Espace réservé pour vos liens sponsorisés

(Pour plus de renseignements prenez contact avec nous sur le site)

 ▬

Retour à la rubrique « L’idée reçue de la semaine »

Retour à la page d’accueil