AU FIL DES SEMAINES > L’IDÉE RECETTE – Gâteau aux dattes et sa sauce caramel

Pour 8 personnes

PRÉPARATION 15 MINUTES – CUISSON 55 MINUTES  

Ingrédients

25 g de dattes dénoyautées

310 ml d’eau bouillante

1 c.c. de bicarbonate de soude

un peu d’huile

150 g de sucre de canne

60 g de beurre

2 oeufs

150 g de farine avec levure incorporée

Sauce caramel

200 g de sucre roux

100 g de beurre en petits morceaux

300 ml de crème fraîche

Préparation

1   Montez la grille de votre four de façon à pouvoir tout juste y poser un moule à gâteau haut de 20 cm de diamètre; le gâteau doit cuire le plus près possible du centre. Préchauffez à température modérée.

2   Versez les dattes, l’eau et le bicarbonate dans le récipient de votre robot et fermez; laissez reposer 5 minutes.

3  Graissez le fond et les bords du moule avec de l’huile; recouvrez le fond du moule avec un rond de papier sulfurisé.

4  Ajoutez au mélange de dattes le sucre roux et le beurre en morceaux; mixez pendant 5 secondes, jusqu’à ce que les dattes soient grossièrement hachées.

5 Ajoutez les oeufs, puis la farine; mixez pendant 5 à 10 secondes. A l’aide d’une spatule souple, remettez la farine collée sur les parois dans le mélange; donnez à nouveau un petit coup de robot.

6  Versez la pâte dans le moule. Faîtes cuire 55 minutes, sans couvrir, à four modéré. Pour vérifier si le gâteau est cuit, appuyez légèrement dessus avec deux doigts; la surface doit être ferme, et le gâteau doit s’être un peu décollé des parois du moule. Piquez le centre avec une brochette; elle doit ressortir luisante de graisse mais sans trace de pâte. Si le gâteau nécessite un peu plus de cuisson, remettez-le 5 minutes au four. Une fois qu’il est cuit, sortez-le du four et laissez-le reposer 5 minutes. 

7  Placez une grille sur le moule, et en tenant à la fois la grille et le moule, démoulez-le à l’envers. Enlevez le papier de cuisson. Placez une deuxième grille sur le gâteau et retournez-le sans trop appuyer. Servez le gâteau chaud, coupé en tranches et accompagné de sauce au caramel tiède.

 Suggestion de présentation

Vous accompagnerez ce gâteau de glace à la vanille, de crème fraîche fouettée ou nature, et de toutes sortes de fruits rouges. 

Les astuces

  • Pour cette recette, nous vous recommandons d’utiliser un moule en aluminium.
  • Les gâteau contenant beaucoup de fruit et de sucre ont tendance à coller au moule; recouvrez le fond de moule de papier sulfurisé afin d’éviter cet inconvénient.
  • Pas besoin de tamiser la farine, ni de la tasser pour la mesurer. Contentez-vous de la verser dans votre verre mesureur et de le secouer 2 ou 3 fois avant de vérifier le niveau.
  • Ce gâteau se conserve 1 semaine dans un récipient hermétique; en climat humide, il est préférable de le mettre  au réfrigérateur. La sauce se garde deux mois au réfrigérateur, dans un bocal fermé; le froid séparera la sauce en différentes couches, mais elle redeviendra présentable quand vous la réchaufferez.