AU FIL DES SEMAINES > L’IDÉE RECETTE – Brochette de poulet

Pour 4 personnes

PRÉPARATION 10 MINUTES – CUISSON 20 MINUTES 

Cette recette est parfaite pour un buffet avec beaucoup de convives. Comptez 3 brochettes par personne. Vous pouvez confectionner les brochettes de poulet mariné et les congeler en les emballant dans du film étirable. Faites les décongeler au réfrigérateur la veille du jour où vous souhaitez les faire griller.

Les ingrédients

750 g de blancs poulet

200 g de beurre de cacahuètes

160 ml de bouillon de poule

2 c. s. de miel

2 c. s. de sauce de soja

1 c. s. de plus

1 c. s. de jus de citron

400 g de riz

250 ml de lait de coco

Préparation

1  Découpez le poulet en dés de 2 cm de côté; dans un grand saladier; mélangez le beurre de cacahuètes, le bouillon, le miel, la pâte de curry et le jus de citron; versez les morceaux de poulet dans ce mélange, et remuez afin que le poulet s’imprègne bien de la marinade. Couvrez et laissez reposer 1 heure à une nuit.

2  Juste avant de servir, rincez le riz à l’eau froide dans une grande passoire jusqu’à ce que l’eau soit claire. Versez le riz dans 750 ml d’eau bouillante, et amenez l’eau à ébullition en remuant. Couvrez et laissez frémir 15 minutes sans soulever le couvercle. Laissez ensuite reposer le riz pendant 5 minutes, toujours couvert.

3  Pendant ce temps, retirez les morceaux de poulet de la marinade; réservez celle-ci. Enfilez les morceaux de poulet sur 12 brochettes de bambou; disposez les brochettes en une seule couche sur une plaque de four recouverte de papier d’aluminium. Mettez sous le gril chaud pendant 4 minutes environ de chaque côté, jusqu’à ce que le poulet soit doré et cuit.

4  Pendant que les brochettes grillent, versez la marinade dans une petite casserole avec le lait de coco; faites bouillir en remuant pendant 5 minutes.

5  Servez les brochettes accompagnées du riz et de la sauce dans un bol séparé

Suggestions de présentation

Vous pouvez accompagnez ce plat de légumes asiatiques sautés ou à la vapeur :  chou chinois, haricots longs ou mange-tout. Le concombre coupé en bâtonnets se marie bien à la saveur de la sauce.

Les astuces

  • Faites tremper les brochettes de bambou dans l’eau pendant 1 heure au moins avant d’enfiler les morceaux de poulet; ainsi elles ne brûleront pas pendant la cuisson, et vous ne risquerez pas de vous piquer à une écharde quand vous garnirez les brochettes.
  • « Relevez » la marinade : ajoutez de la citronnelle finement hachée, de la coriandre, 1 ou 2 piments rouges. Juste avant de servir, parsemez le riz de coriandre ou d’un petit oignon blanc finement haché.
  • Veillez à bien faire bouillir la marinade pendant 5 minutes: autrement votre sauce sera au jus de poulet cru
  • Le riz basmati convient bien aux recettes asiatiques; cependant, vous pouvez utiliser toute autre sorte de riz blanc. 
  • Expatmosaïque s’efforce de diffuser des informations exactes et à jour, et corrigera, dans la mesure du possible, les erreurs qui lui seront signalées. Toutefois, elle ne peut en aucun cas être tenue responsable de l’utilisation et de l’interprétation de l’information contenue dans cette publication.

    Espace réservé pour vos liens sponsorisés

    (Pour plus de renseignements prenez contact avec nous sur le site)

     ▬

    Retour à la rubrique « L’idée recette de la semaine »  

    Retour à la page d’accueil