AU FIL DES SEMAINES > L’IDÉE RECETTE – Bœuf bourguignon

Pour 1 personnes

PRÉPARATION 10 MINUTES – CUISSON 10 MINUTES  

Si vous préparez votre propre bouillon de bœuf, cette variante de notre classique recette française n’en aura que plus de saveur. Cuisinez ce plat un ou deux jours à l’avance, et laissez-le reposer au réfrigérateur, couvert, toute une nuit, il n’en sera que meilleur.

Ingrédients

1 kg de filet de boeuf pris dans le collier

8 petits oignons blancs (200 g)

3 tranches de lard

300 g de petits champignons de Paris

1 c.s. d’huile d’olive

30 g de beurre

1 gousse d’ail hachée

35 g de farine

250 ml de vin rouge

2 feuilles de laurier

1 c.s. de sucre roux

2 c.s d’origan finement ciselé

Préparation

1   Enlevez le plus possible de graisse du boeuf; coupez la viande en cubes de 3 cm de côté. Pelez les oignons en ôtant la racine, mais de manière à laisser l’oignon entier. Enlevez la couenne du lard et hachez celui-ci grossièrement. Coupez le pied des champignons.

2  Faites chauffer l’huile dans une cocotte et faites revenir les morceaux de boeuf en petites quantités. Réservez.

3  Faites chauffer le beurre dans la cocotte et faites dorer les oignons, le lard, les champignons et l’ail à feu moyen en remuant constamment.

4  Saupoudrez les légumes de farine et laissez sur le feu en continuant à remuer jusqu’à ce que la farine brunisse légèrement. Retirez du feu et ajoutez peu à peu le bouillon puis le vin.

5  Remettez la cocotte sur le feu; faites cuire en tournant jusqu’à ce que la sauce bout et épaississe. Ajoutez les morceaux de boeuf et le jus, les feuilles de laurier et le sucre; portez à ébullition. Laissez frémir avec un couvercle, environ 2 heures jusqu’à ce que le boeuf soit tendre, en remuant toutes les 30 minutes.

6  Otez les feuilles de laurier; ajoutez la moitié de l’origan; le restant servira à décorer le plat au moment de servir.

Suggestion de présentation

Ce plat déjà riche en lui-même se contente en accompagnement d’une bonne baguette croustillante et d’une salade verte toute fraîche à l’huile et au vinaigre; mais vous pouvez également le servir avec des pâtes ou de la purée de pommes de terre maison.

Les astuces

  • A la place du collier, vous pouvez utiliser également du gîtes ou du flanchet.
  • Pas besoin d’éplucher les champignons. Il suffit de couper l’extrémité terreuse et d’essuyer le chapeau à l’aide de papier absorbant humide afin de retirer la terre qui peut être collée.
  • Veillez à ce que le beurre soit fondu et chaud avant d’ajouter les oignons, le lard, les champignons et l’ail, mais surtout ne le laissez pas brûler.
  • Si vous n’avez pas le temps de préparer votre bouillon, utilisez un bouillon tout fait ou encore versez 250 ml d’eau bouillante sur un cube de bouillon émietté. N’ajoutez le sel et le poivre qu’après avoir mis le bouillon cube, souvent très salé lui-même.
  • Faites cuire le bourguignon dans une cocotte épaisse à couvercle adapté, afin que le liquide ne s’évapore pas en cours de cuisson.
  • Pendant 2 heures, ce ragoût doit frémir doucement. Assurez-vous qu’il ne bout pas en allant voir à peu près toutes les demi-heures, et baissez le feu si besoin. Pour faire mijoter, les diffuseurs de chaleur sont utiles, en particulier avec les cuisinières à gaz.

    ExpatMosaïque s’efforce de diffuser des informations exactes et à jour, et corrigera, dans la mesure du possible, les erreurs qui lui seront signalées. Toutefois, elle ne peut en aucun cas être tenue responsable de l’utilisation et de l’interprétation de l’information contenue dans cette publication.

    Espace réservé pour vos liens sponsorisés

    (Pour plus de renseignements prenez contact avec nous sur le site)

     ▬

    Retour à la rubrique « L’idée recette de la semaine »  

    Retour à la page d’accueil