AU FIL DES SEMAINES > L’HISTOIRE INSOLITE – Les chasseurs de fantômes

Ce soir-là, Margareth Simpson regardait la télévision, attendant le retour de son mari qui donnait un concert avec la fanfare locale. La petite fille du couple, Lisa, était couchée.

Tout à coup, Margaret entendit une voix. Elle se retourna et aperçut Lisa non pas dans son lit, mais assise sur l’escalier qui mène du séjour à l’étage. Lisa parlait très naturellement à quelqu’un. Elle s’interrompra et se tournant vers sa mère lui dit avec un petit sourire coquin : « Il est là. » Mais il n’y avait personne. Lisa parlait dans le vide.
Margaret éleva la voix plusieurs fois pour tenter d’attirer l’attention de Lisa… mais en vain. Que du contraire, la fillette entra en transe sous le regard médusé de sa mère. Puis, elle se retourna et dit au revoir à l’apparition.
Margaret, très perturbée, installa Lisa sur le canapé. L’enfant regardait toujours l’escalier. Elle lâcha dans un petit rire : « Il est toujours là ! »

Quelques semaines plus tard, Margaret surprit à nouveau Lisa en pleine conversation seule dans sa chambre. Elle lui demanda de décrire la personne avec qui elle discutait. L’enfant répondit très simplement qu’il s’agissait d’un vieil homme très sympathique aux cheveux blancs. Lisa lui expliqua encore que le vieil homme utilisait souvent le mot « chuck » très affectueusement. Ce mot attira aussitôt l’attention de Margaret : Chuck était en effet le surnom qu’on lui avait donné lorsqu’elle était enfant.
Le lendemain, Margaret montra à Lisa un album de photos. Lisa s’exclama aussitôt : « C’est lui, c’est lui qui vient me voir ! » C’était son arrière grand-père, décédé depuis peu.
Margaret s’était brouillée avec son grand-père et durant les 3 années précédant son décès, elle ne l’avait plus revu. Lisa ne l’avait donc jamais connu de son vivant. Et pourtant, elle affirmait l’avoir vu à deux reprises depuis sa mort. Margaret qui avait appris son décès 2 jours avant la première apparition avait alors eu un immense sentiment de remords.

Si les apparitions de fantômes sont souvent liées aux châteaux, aux vieilles demeures voire aux cimetières, un fantôme peut se manifester n’importe où. Ainsi, c’est dans la banlieue de Runcorn New Town en Grande-Bretagne que la jeune Lisa Simpson vit apparaître le fantôme de son arrière grand-père.
Maintenant, le problème avec ce type de manifestation, c’est qu’on ne dispose que de témoignages oculaires. Comment dès lors démontrer que ces fantômes ne sont pas de simples illusions…
Les manifestations de fantômes sont généralement accompagnées d’un ensemble de phénomènes récurrents. C’est le métier des « chasseurs de fantômes » de réunir des preuves attestant de « l’existence » des spectres.

A ce jour, il n’a jamais pu être apporté d’éléments testables et vérifiables permettant de prouver scientifiquement l’existence de fantômes, alors…
Que faut-il en penser… à vous de juger !

Petit complément

Enquêteurs du paranormal, chasseurs de fantômes, traqueurs de fantômes… les termes sont multiples pour finalement parler de la même chose. Ces personnes qui se disent « chasseurs de fantômes » agissent généralement en équipe et enquêtent sur un lieu dit hanté en se rendant sur place, avec du matériel spécifique, afin de pouvoir apporter des évidences ou dans le cas contraire, démystifier les faits par la science.
Un groupe de chasseurs de fantômes va agir en plusieurs étapes. Il y a d’abord un vrai travail de documentation avec études historiques, recherches de faits divers, interviews, témoignages… sur les lieux incriminés. Vient ensuite l’enquête en elle-même, qu’elle soit de jour ou de nuit, elle requiert divers codes : des vêtements sombres, pas de parfums, pas d’accessoires brillants ou bruyants et du matériel efficace tel que des détecteurs de champ électromagnétique, des caméras thermiques… mais surtout une grande patience et du sang froid. Pour finir, il faut ensuite examiner les enregistrements, les vidéos, les photos afin de découvrir des preuves ou non. Ce n’est pas donné à tout le monde, outre une certaines connaissances du paranormal, voire technique, il faut aussi avoir le mental pour se mettre dans ce genre de situation.

Expatmosaïque ne fait qu’exposer les faits tels qu’ils ont été rapportés par les personnes, acteurs ou témoins, d’Histoires Insolites. Il ne se veut en aucun cas être porteur d’un message quel qu’il soit.

Sous chaque histoire insolite vous pouvez vous exprimer dans la partie commentaire, échanger des propos, et même faire partager des expériences en nous envoyant votre propre Histoire Insolite… sur le monde de l’étrange à travers le monde. Les idées, les mots se pressent dans votre esprit, mais vous ne savez pas comment vous y prendre, ne vous inquiétez pas, les rédacteurs du site se chargeront de la mise en forme de votre récit…A vos écrits, prêt ! Partez !!!

Expatmosaïque s’efforce de diffuser des informations exactes et à jour, et corrigera, dans la mesure du possible, les erreurs qui lui seront signalées. Toutefois, elle ne peut en aucun cas être tenue responsable de l’utilisation et de l’interprétation de l’information contenue dans cette publication.

Espace réservé pour vos liens sponsorisés

(Pour plus de renseignements prenez contact avec nous sur le site)

 ▬

Retour à la rubrique « Histoires insolites »   

Retour à la page d’accueil