AU FIL DES SEMAINES > L’ACTU – Un cadre francilien sur deux prêt à baisser son salaire pour vivre en province

D’après une étude réalisée par Cadremploi, plus de huit cadres de région parisienne sur dix voudraient s’installer en province pour avoir un meilleur cadre de vie.

Plus de huit cadres de région parisienne sur dix voudraient poser leurs valises en province pour s’offrir un meilleur cadre de vie, quitte, pour la moitié d’entre-eux, à baisser leur salaire, selon une étude publiée jeudi 1er septembre par Cadremploi. Placée en tête par 56% des sondés, Bordeaux trône cette année encore à la première place du podium des villes jugées les plus attractives par les cadres inscrits sur le site internet d’offres d’emploi et conseil en gestion de carrière.

Lyon se hisse à la deuxième place, devant Nantes. Viennent ensuite Toulouse, Montpellier, Nice, Rennes, Marseille, Lille et Strasbourg.

Un cadre sur deux interrogé (53%) n’est pas satisfait de sa situation, principalement à cause du temps perdu dans les transports (70%), du coût du logement (57%) et d’un environnement trop pollué, (55%). Un tiers des sondés vivent à Paris, les deux tiers en banlieue, et 44% ont un temps de transport supérieur à 45 minutes pour se rendre à leur travail.

Si 41% des cadres se déclarent satisfaits de leur situation (intérêt pour le métier, attrait culturel de la capitale), 80% des cadres finissent malgré tout par rêver d’un exode dans les prochaines années. Et parmi les candidats au départ, les trois quarts évoquent un déménagement dans les trois ans, plus d’un tiers d’ici un an.

Pour partir, 83% se disent prêts à des concessions, que ce soit une baisse de salaire (54%), une reconversion professionnelle (48%), un niveau de poste moins élevé (36%) ou encore un éloignement temporaire de sa famille (32%).

L’enquête a été réalisée du 7 au 12 juillet par questionnaire auto-administré en ligne auprès de 3.689 cadres parisiens inscrits sur le site internet de Cadremploi. La proportion de cadres sans emploi n’est pas précisée. Selon Cadremploi, une large majorité des inscrits aux services du site occupent un poste.

(Avec AFP)

ExpatMosaïque s’efforce de diffuser des informations exactes et à jour, et corrigera, dans la mesure du possible, les erreurs qui lui seront signalées. Toutefois, elle ne peut en aucun cas être tenue responsable de l’utilisation et de l’interprétation de l’information contenue dans cette publication.

Espace réservé pour vos liens sponsorisés

(Pour plus de renseignements prenez contact avec nous sur le site)

 ▬

Retour à la rubrique « L’actu de la semaine »  

Retour à la page d’accueil 

Soumettre un commentaire

La section 'Soumettre un Commentaire' est un espace de discussion portant sur le thème de l'article. La rédaction du site se réserve donc le droit de supprimer tout message hors-sujet ou ne respectant pas nos règles d'utilisation, en particulier en cas de propos diffamatoires ou injurieux.