AU FIL DES JOURS > UN(E) SAINT(E) – Sainte Émilie
La mode récente du prénom Emilie va détrôner saint Janvier, fêté à cette date depuis des siècles. Il est vrai qu’en dehors de Naples dont il est le saint patron et de Rio de Janeiro qui porte son nom, pratiquement personne ne s’appelle Janvier.
Ce martyr décapité en 304 aura une grande renommée au Moyen Age. Encore maintenant, son sang se liquéfie et entre en ébullition chaque année au jour de sa fête dans les deux fioles qui le contiennent. Un grand concours de peuple accompagne ce prodige à Naples, authentifié par plus de 5 000 procès-verbaux depuis 1389 !
Emilie de Rodat, quant à elle, est une jeune fille de Rodez qui, après deux essais de vie religieuse et une jeunesse insouciante, va consacrer sa vie à l’enseignement des enfants pauvres. Elle rassemble quelques amies et ouvre trente-six maisons.
Education, soin des malades à domicile, rien n’effraie Emilie et ses sœurs de la Sainte Famille. Son calme et sa bonté cachent de grandes angoisses dans sa foi. Mais elle demeure confiante. Elle meurt le 19 septembre 1852.
ExpatMosaïque s’efforce de diffuser des informations exactes et à jour, et corrigera, dans la mesure du possible, les erreurs qui lui seront signalées. Toutefois, elle ne peut en aucun cas être tenue responsable de l’utilisation et de l’interprétation de l’information contenue dans cette publication.
▬
Espace réservé pour vos liens sponsorisés
(Pour plus de renseignements prenez contact avec nous sur le site)
La section 'Soumettre un Commentaire' est un espace de discussion portant sur le thème de l'article. La rédaction du site se réserve donc le droit de supprimer tout message hors-sujet ou ne respectant pas nos règles d'utilisation, en particulier en cas de propos diffamatoires ou injurieux.