AU FIL DES JOURS > UN(E) SAINT(E) – Saint Venceslas
Venceslas n’a pas eu une jeunesse heureuse. Il est orphelin de père à 13 ans et devient alors duc de Bohème. Sa mère, avide de pouvoir et haineuse, fait assassiner sa belle-mère, qui a trop d’influence sur Venceslas. Elle persécute les catholiques.
Venceslas montant sur le trône rappelle les prêtres persécutés, mène de grandes réformes sociales et politiques. «Généreux pour le peuple, ferme avec les grands», dit-on de lui. S’il suréquipe son armée, c’est pour imposer le respect. Pour sauver la paix, il préfère un combat singulier avec l’adversaire pour épargner son peuple. Il agace son frère Boleslas, païen et violent. Sa mort est décidée. Le 27 septembre 929, Boleslas tire l’épée et le blesse à la tête. Venceslas dégaine, mais noblement se ravise et jette son arme : «Je pourrais t’écraser mais la main droite d’un serviteur de Dieu ne doit jamais être fratricide.» Venceslas est le patron vénéré de la Bohème et des Tchèques. Le millénaire de sa mort donna lieu, en 1929, à des festivités grandioses.
ExpatMosaïque s’efforce de diffuser des informations exactes et à jour, et corrigera, dans la mesure du possible, les erreurs qui lui seront signalées. Toutefois, elle ne peut en aucun cas être tenue responsable de l’utilisation et de l’interprétation de l’information contenue dans cette publication.
▬
Espace réservé pour vos liens sponsorisés
(Pour plus de renseignements prenez contact avec nous sur le site)
La section 'Soumettre un Commentaire' est un espace de discussion portant sur le thème de l'article. La rédaction du site se réserve donc le droit de supprimer tout message hors-sujet ou ne respectant pas nos règles d'utilisation, en particulier en cas de propos diffamatoires ou injurieux.