AU FIL DES JOURS > UN(E) SAINT(E) – Saint Jean Chrysostome
Son nom signifie « saint Jean bouche d’or ». Ce fut l’un des plus grands orateurs de l’Orient chrétien.
Baptisé à 20 ans à Antioche, Jean devient prêtre à 40 ans et est fait évêque de Constantinople contre son gré. Pour l’entendre, païens et juifs se mêlent par milliers aux chrétiens avides de ses paroles. Il enflamme son auditoire et fustige l’impératrice, car elle opprime et dépouille pauvres et veuves. Il est exilé en Arménie, puis dans le Caucase, où il meurt en 407. Il nous reste de lui 600 discours et sermons, chefs-d’œuvre toujours actuels. Son corps repose à Saint-Pierre de Rome. Patron des orateurs sacrés, des présentateurs de télévision, il est invoqué en cas d’épilepsie ou pour se débarrasser de nos vices.
ExpatMosaïque s’efforce de diffuser des informations exactes et à jour, et corrigera, dans la mesure du possible, les erreurs qui lui seront signalées. Toutefois, elle ne peut en aucun cas être tenue responsable de l’utilisation et de l’interprétation de l’information contenue dans cette publication.
▬
Espace réservé pour vos liens sponsorisés
(Pour plus de renseignements prenez contact avec nous sur le site)
La section 'Soumettre un Commentaire' est un espace de discussion portant sur le thème de l'article. La rédaction du site se réserve donc le droit de supprimer tout message hors-sujet ou ne respectant pas nos règles d'utilisation, en particulier en cas de propos diffamatoires ou injurieux.