AU FIL DES JOURS > UN(E) SAINT(E) – Saint Innocent d’Irkoutsk, missionnaire en Sibérie
Saint Innocent voulait convertir la Chine au christianisme lorsque l’empereur de Chine, en 1692, ouvrit son pays à l’Evangile. Sous l’influence des pères jésuites, les missionnaires inculturèrent (*) l’Evangile dans les coutumes chinoises. Quand les dominicains vinrent se joindre à eux, ils les critiquèrent comme faisant une dérive théologique que Rome condamna à trois reprises sous leur influence. A la suite de quoi, l’empereur interdit le christianisme en 1717. Saint Innocent pensa que c’était seulement les catholiques qui étaient ainsi expulsés. Mais en fait c’était le christianisme. Il dut rebrousser chemin lorsqu’il lui fut interdit d’entrer en Chine. C’est ainsi qu’il devint l’apôtre de la Sibérie méridionale et le premier évêque d’Irkoutsk non loin du lac Baikal.
(*) dans le processus d’inculturation, «l’Église universelle elle-même s’enrichit d’expressions et de valeurs nouvelles dans les divers secteurs de la vie chrétienne, […]; elle connaît et exprime mieux le mystère du Christ, et elle est incitée à se renouveler constamment» (Note Doctrinale sur certains aspects de l’évangélisation
Illustration: Icône, chapelle du monastère Spaso-Vlakhernskogo, à Dedenovo dans la région de Dmitrovski…
ExpatMosaïque s’efforce de diffuser des informations exactes et à jour, et corrigera, dans la mesure du possible, les erreurs qui lui seront signalées. Toutefois, elle ne peut en aucun cas être tenue responsable de l’utilisation et de l’interprétation de l’information contenue dans cette publication.
▬
Espace réservé pour vos liens sponsorisés
(Pour plus de renseignements prenez contact avec nous sur le site)
La section 'Soumettre un Commentaire' est un espace de discussion portant sur le thème de l'article. La rédaction du site se réserve donc le droit de supprimer tout message hors-sujet ou ne respectant pas nos règles d'utilisation, en particulier en cas de propos diffamatoires ou injurieux.