AU FIL DES JOURS > UN(E) SAINT(E) – Saint Cyprien
Ce fut l’un des plus grands évêques de l’Eglise d’Afrique du Nord, dont il est le saint patron. Ce Berbère païen se convertit au christianisme. Très vite, il désire être prêtre, et quatre ans après sa conversion, le voilà évêque de Carthage !
Nous sommes en 249. Confronté aux persécutions, il s’attache à résoudre le problème des chrétiens qui ont renié le Christ sous la torture et qui désirent demander pardon. Sous l’empereur Dèce (201-251), la persécution redouble. Partout dans la ville, on crie «Cyprien aux lions !». Il se cache pour continuer à encourager ses fidèles. A la mort de Dèce, un calme relatif revient, mais la peste éclate. Voilà Cyprien au chevet des malades. Mais Valérien (200-260) ordonne une autre persécution. Cyprien est exilé en Libye. Un an après, on le fait revenir et on le condamne à mort. Il retire son manteau et sa dalmatique et attend en chemise de lin que le bourreau soit prêt. Il fait remettre vingt-cinq pièces d’or à son bourreau tremblant, il se bande les yeux lui-même. Il est alors décapité.
ExpatMosaïque s’efforce de diffuser des informations exactes et à jour, et corrigera, dans la mesure du possible, les erreurs qui lui seront signalées. Toutefois, elle ne peut en aucun cas être tenue responsable de l’utilisation et de l’interprétation de l’information contenue dans cette publication.
▬
Espace réservé pour vos liens sponsorisés
(Pour plus de renseignements prenez contact avec nous sur le site)
La section 'Soumettre un Commentaire' est un espace de discussion portant sur le thème de l'article. La rédaction du site se réserve donc le droit de supprimer tout message hors-sujet ou ne respectant pas nos règles d'utilisation, en particulier en cas de propos diffamatoires ou injurieux.