AU FIL DES JOURS > UN(E) SAINT(E) – Bienheureux Hermann
Mathématicien, poète, musicologue et compositeur, tel est ce maître que l’on appelle «la merveille de son temps».
Pourtant, ce moine infirme est difforme et paralysé. A 7 ans, on le confie aux moines de l’abbaye bénédictine de Reichenau. Là, il s’instruit, entre dans la communauté et est ordonné prêtre.
Il construit des astrolabes, établit le calendrier des éclipses. C’est lui qui invente une notation musicale basée sur les lettres de l’alphabet et une machine à écrire.
Il s’adonne aux mathématiques et dialogue avec les Arabes, très érudits à l’époque en ce domaine. Il rédige une Chronique universelle qui s’étale du Ier au XIe siècle.
Son infirmité ne l’empêche pas de voyager. Partout on loue sa patience, sa puissance de travail et sa gentillesse. Il compose des hymnes liturgiques que l’on chante encore aujourd’hui, tels que le Salve Regina, l’Ave Maris Stella ou l’Alma Redemptoris. Hermann meurt à 41 ans, en 1054. Ses reliques sont vénérées à Zurich. C’est aussi la saint Firmin.
ExpatMosaïque s’efforce de diffuser des informations exactes et à jour, et corrigera, dans la mesure du possible, les erreurs qui lui seront signalées. Toutefois, elle ne peut en aucun cas être tenue responsable de l’utilisation et de l’interprétation de l’information contenue dans cette publication.
▬
Espace réservé pour vos liens sponsorisés
(Pour plus de renseignements prenez contact avec nous sur le site)
La section 'Soumettre un Commentaire' est un espace de discussion portant sur le thème de l'article. La rédaction du site se réserve donc le droit de supprimer tout message hors-sujet ou ne respectant pas nos règles d'utilisation, en particulier en cas de propos diffamatoires ou injurieux.