AU FIL DES JOURS > SAINT DU JOUR – 8 juilllet : Saint Thibaut
Marly tient sa renommée d’un de ses fils, Thibaut, de l’illustre famille des Montmorency, au début du XIIIe siècle. Ce noble est attiré par la vie des cisterciens. L’abbé des Vaux-de-Cernay l’invite à réfléchir avant de s’engager dans cette voie.
Thibaut est décidé et entre dans ce monastère dont il deviendra le prieur puis l’abbé. Ce qui ne l’empêche ni de balayer les cloîtres, ni d’aider à l’infirmerie, ni de nettoyer souliers et habits. Il devient conseiller des religieuses de Port-Royal. Remarqué par Saint Louis,Thibaut est appelé près du roi de France et de la reine.
En 1240, le souverain lui confie la composition d’un office en l’honneur de la Sainte Couronne. Thibaut meurt le 8 décembre 1247. Les pèlerins se pressent sur sa tombe. Il est canonisé vingt-trois ans après sa mort et la translation de ses reliques se fit le 8 juillet, date de sa fête.
Pensée spirituelle de Saint Bernard, fondateur des cisterciens :
«C’est vraiment du miel que tu as trouvé, en trouvant la sagesse. Pourtant, n’en mange pas trop pour ne pas la vomir d’écœurement.»
Courte prière de Saint Bernard :
«Faites-moi, Seigneur, me déprendre des mauvaises habitudes et accomplir ce qui vous plaît.»
ExpatMosaïque s’efforce de diffuser des informations exactes et à jour, et corrigera, dans la mesure du possible, les erreurs qui lui seront signalées. Toutefois, elle ne peut en aucun cas être tenue responsable de l’utilisation et de l’interprétation de l’information contenue dans cette publication.
▬
Espace réservé pour vos liens sponsorisés
(Pour plus de renseignements prenez contact avec nous sur le site)
▬
Retour à la rubrique » Saint du jour »
Retour à la page d’accueil
La section 'Soumettre un Commentaire' est un espace de discussion portant sur le thème de l'article. La rédaction du site se réserve donc le droit de supprimer tout message hors-sujet ou ne respectant pas nos règles d'utilisation, en particulier en cas de propos diffamatoires ou injurieux.