AU FIL DES JOURS > SAINT DU JOUR – 5 mai : Sainte Judith

Née en Thuringe, dans la no­ble famille des Sanserhausen, Judith, ou Jutta, ne veut pas se marier malgré la pression de ses parents. Et un beau matin, elle y consent, alors que plus personne n’y croyait. Une inspiration spirituelle avait, seule, guidé cette décision, dira-t-elle.

Elle épouse le noble Johannes Konopacki. Judith se révèle être une épouse exemplaire et une mère attentive. Ses enfants entrent tous dans un monastère et son mari meurt au cours d’un pèlerinage en Terre sainte. Elle consacre alors sa vie au soin des malades et des lépreux en particulier. Judith se rend en Prusse où son frère est grand maître de l’Ordre des Chevaliers teutoniques.

La Prusse est encore une région païenne de culture slave. Sa vie d’ermite attire les regards et sa charité provoque non seulement l’affection des populations locales, mais entraîne de nombreuses conversions. Elle meurt à Kulmsee dans un grand dépouillement, en 1260. Elle est la sainte patronne de la Prusse.

Pensée spirituelle :

«Si vous êtes incapables de scruter les profondeurs du cœur de l’homme, comment donc pouvez-vous scruter la pensée de Dieu et comprendre ses desseins ?» (Bible. Livre de Judith)

Quelques 5 Mai

1921 : Lancement de Chanel n°5

Le 5 mai 1921, Coco Chanel lance son parfum Chanel n°5, en premier lieu auprès de ses amis. Le parfum a été créé par Ernest Beaux à la demande de Coco Chanel qui voulait le parfum le plus cher du monde.

1961 : Premier américain dans l’espace

Le 5 mai 1961, Alan B. Shepard Jr devient le premier Américan dans l’espace dans son vaisseau spatial Freedom 7 pendant 16 minutes à 187 km de la terre.

1981 : Mort de Bobby Sands

Le 5 mai 1981, des milliers de personnes viennent se recueillir après la mort de l’activiste irlandais Bobby Sands après 66 jours de grève de la faim.

2002 : Jacques Chirac réélu

Le 5 mai 2002, Jacques Chirac est réélu à la présidence de la République Française avec plus de 82% des voix contre le leader de l’extrême-droite.

2005 : Re-élection de Tony Blair

Le 5 mai 2005, au Royaume Uni, le Parti Travailliste gagne les élections pour la 3ème fois consécutive permettant à Tony Blair de faire un troisième mandat en tant que Premier Ministre.

Expatmosaïque s’efforce de diffuser des informations exactes et à jour, et corrigera, dans la mesure du possible, les erreurs qui lui seront signalées. Toutefois, elle ne peut en aucun cas être tenue responsable de l’utilisation et de l’interprétation de l’information contenue dans cette publication.

Espace réservé pour vos liens sponsorisés

(Pour plus de renseignements prenez contact avec nous sur le site)

 ▬

Retour à la rubrique  » Saint du jour » 

Retour à la page d’accueil