AU FIL DES JOURS > SAINT DU JOUR – 5 juin : Saint Igor
Ignoré du martyrologe romain, Igor est fêté par les Eglises russe et scandinave. Arrière-petit-fils de saint Vladimir qui avait favorisé le christianisme en Russie, Igor II monte sur le trône de Moscovie en 1146.
Mais la population locale ne veut plus de la dynastie des Oljgovitch et l’emprisonne avant de lui permettre de se retirer très loin. Igor, grand-duc de Russie déchu, se retire au monastère de Saint-Théodore de Kiev et devient moine, pensant trouver là la paix et la sécurité. Mais moins d’un an après, la folie et la furie s’emparent à nouveau de ce peuple excité. La porte du monastère est fracassée. Igor est saisi.
On lui fend le crâne et on traîne son corps dans les rues de la ville. Nous sommes le 19 septembre 1148. Le 5 juin 1150, son frère vient rechercher son corps et le fait inhumer dans l’église de la Transfiguration à Cernigov. Et curieusement, alors, le peuple accourt honorer ses reliques et son culte ne cessera plus.
Un autre Igor est vénéré en Russie. Egalement prince de Kiev en 912, après avoir régné sur Novgorod, cet Igor mène deux expéditions contre Byzance, se heurte aux Mongols, pacifie son pays et meurt en 945.
Pensée spirituelle :
«Il faut savoir beaucoup pardonner quand on gouverne les hommes.» (Lacordaire)
Expatmosaïque s’efforce de diffuser des informations exactes et à jour, et corrigera, dans la mesure du possible, les erreurs qui lui seront signalées. Toutefois, elle ne peut en aucun cas être tenue responsable de l’utilisation et de l’interprétation de l’information contenue dans cette publication.
▬
Espace réservé pour vos liens sponsorisés
(Pour plus de renseignements prenez contact avec nous sur le site)
La section 'Soumettre un Commentaire' est un espace de discussion portant sur le thème de l'article. La rédaction du site se réserve donc le droit de supprimer tout message hors-sujet ou ne respectant pas nos règles d'utilisation, en particulier en cas de propos diffamatoires ou injurieux.