AU FIL DES JOURS > SAINT DU JOUR – 4 juin : Sainte Clotilde

Cette fille de roi chrétienne est si belle qu’elle est demandée en mariage par Clovis, roi des Francs. Il sait que Clotilde est catholique. Et il prête une oreille distraite à ses discours sur Jésus. Quand Clotilde croit avoir gagné le cœur de son époux, voilà que leur fils, baptisé avec l’assentiment de Clovis, meurt.

Clotilde ne désespère pas. La victoire de Tolbiac («Dieu de Clotilde donne-moi la victoire et tu seras mon Dieu !») achève le long et pénible parcours de conversion du souverain. Clotilde devient veuve à 34 ans. Elle doit également faire face à la mort de son fils aîné ainsi qu’à la violence de ses deux autres fils.

Epuisée mais jamais découragée, elle se retire près du tombeau de saint Martin à Tours. Elle ne cesse de prier et de s’occuper des pauvres. «Fidèle à son service, elle ne se laissa pas séduire ni par la puissance royale de ses fils, ni par les richesses, elle arriva à la grâce par l’humilité», écrit d’elle saint Grégoire de Tours. Quand elle meurt le 3 juin 545, Clotilde a 70 ans.

Pensée spirituelle à propos de sainte Clotilde :

«C’est souvent le moment où Dieu paraît sourd à nos demandes pour ceux que nous aimons, qu’Il nous les accorde avec le plus de générosité.» (De la Frégolière)

Courte prière :

«Sainte Clotilde, fais que les princes à courte vue sur leurs propres intérêts, retrouvent le sens du bien commun et de la haute destinée de notre pays.»

Expatmosaïque s’efforce de diffuser des informations exactes et à jour, et corrigera, dans la mesure du possible, les erreurs qui lui seront signalées. Toutefois, elle ne peut en aucun cas être tenue responsable de l’utilisation et de l’interprétation de l’information contenue dans cette publication.

Espace réservé pour vos liens sponsorisés

(Pour plus de renseignements prenez contact avec nous sur le site)

 ▬

Retour à la rubrique  » Saint du jour » 

Retour à la page d’accueil